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Gestion des routes : Logiroad veut aider les collectivités à prioriser leurs interventions de sécurisation

Sécurité

Expert reconnu dans la gestion et la maintenance des infrastructures routières, Logiroad s’est associé à Michelin Mobility Intelligence pour enrichir sa plateforme avec des données liées à la sécurité routière. Ces dernières ont notamment vocation à permettre aux gestionnaires de réseaux routiers de réduire les risques et d'objectiver les investissements. Explications.

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Dans l’objectif de contribuer à améliorer la sécurité routière, Logiroad et Michelin Mobility Intelligence (entité du groupe Michelin spécialisée dans l’analyse de données de comportements de conduite) ont décidé de collaborer afin de proposer aux gestionnaires de réseaux routiers un nouvel outil visant à localiser et traiter les zones où le risque d’accident est élevé et où les excès de vitesse sont fréquents.

 

Émanation de LPLC (Laboratoire Central des Ponts et Chaussées), Logiroad travaille aujourd’hui avec les gestionnaires de voirie de près de 800 collectivités (de la petite commune au département) dans l’analyse et la gestion des infrastructures. « Les communes possèdent 65% du patrimoine routier national (qui compte au total 1,1 million de km, NDLR) et sont donc en charge de l’entretien des chaussées », explique Kevin Dreillard, directeur marketing, « c’est une lourde responsabilité qui leur incombe, c’est la raison pour laquelle nous les accompagnons depuis plusieurs années avec un outil leur permettant de mieux connaître l’état de leur réseau routier et d’optimiser leurs interventions ».

 

En effet, la plate-forme Logiroad Center permet notamment de visualiser sur une cartographie les dégradations présentes sur les routes, de simuler le vieillissement de la chaussée, et de fournir des préconisations de travaux pluriannuels. « Nous travaillons en étroite collaboration avec les collectivités pour connaître leur budget, leur stratégie d'entretien et les techniques qu'elles maitrisent », poursuit Kévin Dreillard, « l’idée est de rentrer dans une logique de maintenance préventive car, compte tenu de leurs contraintes budgétaires, les collectivités ont tout intérêt à entretenir le tapis d'une route avant qu'il ne soit réellement endommagé ».

 

Identifier les zones à risques

La plateforme intègre également des outils répertoriant les panneaux de signalisation et les marquages au sol, ainsi que leur état. « Mais il nous manquait des informations sur la sécurité routière, nous les avons trouvées auprès de Michelin qui dispose de remontées de données avec ses flottes de véhicules connectés », indique Kévin Dreillard, « la connaissance et la prise en compte de la dangerosité des routes sont évidemment importantes pour la sécurité des automobilistes, mais elle conditionne aussi les aménagements qui peuvent être réalisés ».

 

Cette nouvelle brique permettra d’identifier et localiser les zones à risques et zones d’excès de vitesse réguliers (avec une analyse précise des zones sensibles tels que les intersections, passages à niveau et abords d’écoles, en milieu urbain comme rural), d’objectiver les investissements, de prioriser les aménagements (chicanes, ralentisseurs, radars pédagogiques, en ciblant les zones les plus accidentogènes) et d’évaluer leur efficacité (suivi avant/après des actions entreprises pour valoriser les résultats).

 

Pour fournir les données pertinentes, Michelin Mobility Intelligence s’appuie sur les données (géolocalisées et contextualisées) de 1,3 million de véhicules connectés en France, et sur les quelque 100 000 boîtiers de gestion de flotte qu’il gère. Logiroad espère qu'au moins la moitié de ses clients activent cette nouvelle fonctionnalité assez rapidement.

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