Île-de-France Mobilités franchit une étape dans sa transition écologique avec la conversion à l'électrique du centre opérationnel bus Point du Jour, dans le 16e arrondissement de Paris. Cette modernisation du dépôt permet à 19 nouvelles lignes de bus transportant chaque année plus de 40 millions de voyageurs de fonctionner à l'énergie propre. Résultat tangible de cette mutation : le 1000e bus électrique circule désormais sur le réseau d'Île-de-France Mobilités, exploité par la RATP. « Avec plus de 10 000 bus et cars qui circulent chaque jour en Île-de-France, le changement de motorisation est essentiel », a justifié Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France et d’Île-de-France Mobilités, dans un communiqué.
Ce 1000e bus, qui se distingue par un habillage spécial pendant un mois pour marquer l'événement, a été affecté à la ligne 52, qui offre une connexion directe entre l'ouest parisien et le centre-ville. Cette dernière relie le Parc de Saint-Cloud à l'Opéra en passant par des axes stratégiques de la capitale, tels que la Porte de Saint-Cloud, le Trocadéro et les Champs-Élysées. Ce bus est équipé des dernières technologies permettant une autonomie optimisée et un rechargement adapté aux besoins d'un réseau urbain intensif.
« Une étape déterminante pour le programme Bus2025 »
« La mise en service du 1000e bus électrique marquent une étape déterminante pour le programme Bus2025 conduit par la RATP à la demande d’Île-de-France Mobilités, a déclaré dans le communiqué : Jean Castex, PDG de la RATP. Ce programme représente l'une des plus grandes initiatives de transition énergétique dans le secteur du transport en Europe. Il contribue directement à l'objectif fixé par Île-de-France Mobilités de réduire de 50 % les émissions de gaz à effet de serre générées par la circulation des bus sur le territoire francilien entre 2015 et 2025. »
Cette mise en service s'inscrit dans le programme "Bus2025", porté par Île-de-France Mobilités et la RATP. L'objectif : atteindre une flotte de bus sur le réseau francilien 100% propre dans les zones denses d'ici 2025 et sur l'ensemble de la région d'ici 2029. Cette transformation positionnerait l'Île-de-France comme une référence mondiale du transport public bas carbone.
Pour y parvenir, Île-de-France Mobilités a réalisé depuis 2016 un investissement de 5,7 milliards d'euros, dont 1,5 milliard d’euros pour la conversion des centres opérationnels bus. Huit centres bus du réseau ont déjà été convertis à l'électrique, et dix autres fonctionnent au biométhane, sur les 25 que compte le réseau, représentant 354 lignes de bus.