LE MAGAZINE DES VILLES ET DES TERRITOIRES CONNECTÉS ET DURABLES

Le réseau Île-de-France Mobilité franchit le cap du 1000e bus électrique

Véhicule électrique

En électrifiant entièrement la flotte de bus du centre opérationnel Point du Jour (16e arrondissement de Paris), Île-de-France Mobilités atteint une étape clé dans sa transition énergétique.

Rimg0
©Ile-de-France_Mobilites

Île-de-France Mobilités franchit une étape dans sa transition écologique avec la conversion à l'électrique du centre opérationnel bus Point du Jour, dans le 16e arrondissement de Paris. Cette modernisation du dépôt permet à 19 nouvelles lignes de bus transportant chaque année plus de 40 millions de voyageurs de fonctionner à l'énergie propre. Résultat tangible de cette mutation : le 1000e bus électrique circule désormais sur le réseau d'Île-de-France Mobilités, exploité par la RATP. « Avec plus de 10 000 bus et cars qui circulent chaque jour en Île-de-France, le changement de motorisation est essentiel », a justifié Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France et d’Île-de-France Mobilités, dans un communiqué.


Ce 1000e bus, qui se distingue par un habillage spécial pendant un mois pour marquer l'événement, a été affecté à la ligne 52, qui offre une connexion directe entre l'ouest parisien et le centre-ville. Cette dernière relie le Parc de Saint-Cloud à l'Opéra en passant par des axes stratégiques de la capitale, tels que la Porte de Saint-Cloud, le Trocadéro et les Champs-Élysées. Ce bus est équipé des dernières technologies permettant une autonomie optimisée et un rechargement adapté aux besoins d'un réseau urbain intensif.

 

« Une étape déterminante pour le programme Bus2025 »

« La mise en service du 1000e bus électrique marquent une étape déterminante pour le programme Bus2025 conduit par la RATP à la demande d’Île-de-France Mobilités, a déclaré dans le communiqué : Jean Castex, PDG de la RATP. Ce programme représente l'une des plus grandes initiatives de transition énergétique dans le secteur du transport en Europe. Il contribue directement à l'objectif fixé par Île-de-France Mobilités de réduire de 50 % les émissions de gaz à effet de serre générées par la circulation des bus sur le territoire francilien entre 2015 et 2025. »


Cette mise en service s'inscrit dans le programme "Bus2025", porté par Île-de-France Mobilités et la RATP. L'objectif : atteindre une flotte de bus sur le réseau francilien 100% propre dans les zones denses d'ici 2025 et sur l'ensemble de la région d'ici 2029. Cette transformation positionnerait l'Île-de-France comme une référence mondiale du transport public bas carbone.

 

Pour y parvenir, Île-de-France Mobilités a réalisé depuis 2016 un investissement de 5,7 milliards d'euros, dont 1,5 milliard d’euros pour la conversion des centres opérationnels bus. Huit centres bus du réseau ont déjà été convertis à l'électrique, et dix autres fonctionnent au biométhane, sur les 25 que compte le réseau, représentant 354 lignes de bus.

Le magazine

Dans Smart City Mag, retrouvez nos dossiers, enquêtes, reportages, interviews... sur les smart cities, en France comme à l'étranger.

Toutes vos formules d'abonnement donnent désormais accès aux archives numériques du magazine sous forme de liseuse et de pdf à télécharger. L'achat au numéro d'exemplaires papier vous donne également accès aux versions numériques du magazine (liseuse + pdf téléchargeable).

Contact annonceurs

Christine Doussot, directrice de clientèle
christine.doussot@smartcitymag.fr
Tél. + 33 7 69 21 82 45

RECEVOIR LA NEWSLETTER
Agenda
Du 14 au 15 mai 2025
Chaque semaine, recevez l'actualité
des villes et des territoires connectés et durables
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !