LE MAGAZINE DES VILLES ET DES TERRITOIRES CONNECTÉS ET DURABLES

Les quatre préconisations des élus au numérique au Gouvernement

Numérique

Une délégation d’élus au numérique a remis au Gouvernement ce jeudi 20 février les propositions faites lors du 6e Congrès des élus au numérique, qui s’est tenu les 6 et 7 février dernier.

Rimg0

Les élus au numérique ont fait savoir au Gouvernement leurs engagement pour peser sur les décisions publiques nationales et assurer un « numérique accessible à tous, responsable face aux enjeux climatiques, protégé des risques de cyber-malveillance et piloté pour répondre aux enjeux de services publics ». Une délégation d’élus a remis ce jeudi 20 février quatre propositions à Mélodie Ambroise, conseillère parlementaire en charge de l’inclusion numérique et de la protection de l’enfance en ligne, et à Clara Chappaz, ministre déléguée chargée de l’Intelligence Artificielle et du Numérique. Ces orientations sont le résultat des discussions lors du 6e Congrès national, qui s’est déroulé les 6 et 7 février dernier à Saint-Raphaël (83) en présence de 250 élus et agents au numérique.


La première proposition, portée par Carole Déjean-Simoniti, vice-présidente de Villes Internet et adjointe au maire d’Agen, et Mathieu Filmotte, conseiller municipal délégué au développement numérique à Hérin, porte sur la formation des élus au numérique. Les deux élus revendiquent l’obligation d’un bilan de compétences sur les enjeux et les outils numériques pour les élus, agents et collaborateurs. Cela se traduirait par un parcours d’accompagnement et de formation tout au long du mandat ou de la vie professionnelle.


En parallèle, Serge Rocchi, administrateur de Villes Internet et conseiller municipal de Rueil-Malmaison, Emmanuel Allard, secrétaire de Villes Internet et maire d’Allonne et Loïc Damiani, adjoint au maire de Fontenay-sous-Bois, proposent tous les trois, pour prévenir et réduire les risques cyber, d’intégrer la notion dans le Plan Communal de Sauvegarde. Un moyen de consacrer les bonnes pratiques et de généraliser la diffusion des compétences. Ils souhaitent également accompagner les collectivités dans la maîtrise de leurs données et la régulation des opportunités de l’IA.

 

Stratégie numérique responsable et outils d’aide à la décision interopérables

Troisième proposition phare : accélérer la mise en œuvre par les collectivités de leur stratégie numérique responsable. Ce projet est porté par Fabien Benoit, trésorier-adjoint de Villes Internet et conseiller municipal délégué de Charenton-le-Pont, avec Marc Lecerf, trésorier de Villes Internet, maire de Fleury-sur-Orne et Pascal Hureau, adjoint au numérique à Montrouge. Cet engagement implique des actions de sensibilisation des citoyens à l’empreinte écologique du numérique.


Le développement d’outils d’aide à la décision interopérables est la quatrième proposition qui est ressorti du Congrès. Cette suggestion est appuyée par Mathieu Vidal, président de Villes Internet et maître de conférences en géographie à l'INU Champollion, adjoint au maire d’Albi, avec Claude Morin, vice-président de Villes Internet, maire de Nouans, Patrick Trinquier, adjoint au maire de Chevreuse et Serge Rocchi. Ils soulignent également la nécessité de prendre en compte l’impact du numérique sur les budgets des collectivités.


Ces quatre propositions vont servir de socle à la stratégie triennale de l’association Ville Internet. Cette dernière va ainsi faire évoluer son programme d’animations aux élus, et son support de partage d’expérience, la plateforme web Atlaas, pour faciliter la mise en commun des projets. Les élus au numérique se donnent rendez-vous les 29 et 30 janvier 2026, pour leur 7e Congrès national.


Lire aussi dans Smart City Mag n°64 notre dossier « Quels standards et quels protocoles pour garantir l’interopérabilité des données ? »

A lire aussi
Le magazine

Dans Smart City Mag, retrouvez nos dossiers, enquêtes, reportages, interviews... sur les smart cities, en France comme à l'étranger.

Toutes vos formules d'abonnement donnent désormais accès aux archives numériques du magazine sous forme de liseuse et de pdf à télécharger. L'achat au numéro d'exemplaires papier vous donne également accès aux versions numériques du magazine (liseuse + pdf téléchargeable).

Contact annonceurs

Christine Doussot, directrice de clientèle
christine.doussot@smartcitymag.fr
Tél. + 33 7 69 21 82 45

RECEVOIR LA NEWSLETTER
Agenda
Du 25 au 26 mars 2025
Du 14 au 15 mai 2025
Chaque semaine, recevez l'actualité
des villes et des territoires connectés et durables
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !