La ville de Beaune (20 300 habitants, deuxième commune de Côte-d’Or) vient de signer un premier MGP (Marché Global de Performance) avec Ineo Réseaux, entité d’Equans France, afin d’accélérer sa transition énergétique. Le contrat, d’une durée de 10 ans et doté d’un budget de 13 millions d’euros, prend la relève d’un PPP (Partenariat Public-Privé) initié en 2009. « Nous étions d’ailleurs un peu précurseurs à l’époque puisqu’il s’agissait, à ma connaissance, du premier PPP portant sur l’éclairage public en France », explique Jean-Luc Becquet, adjoint aux infrastructures de la ville et vice-président de l’agglomération en charge des réseaux, « nous avions alors près de 6000 pts lumineux à rénover et nous souhaitions réaliser des économies d’énergie ».
Ainsi, outre la modernisation de l’éclairage public, d’autres objectifs avaient été intégrés à ce premier contrat : la gestion des feux tricolores, la mise en valeur de la ville (avec la création d’un parcours lumineux dans les rues de la ville et des vidéoprojections sur 7 monuments), l’amélioration de l’éclairage des équipements sportifs. « Nous nous étions fixé une réduction de 47 % de nos consommations énergétiques en 15 ans, et nous avons largement dépassé cet objectif puisque nous en sommes à 57 %, ce qui nous a permis au passage de réduire la puissance installée », poursuit Jean-Luc Becquet.
Une perspective de 175 000 € d’économie par an
La capitale des vins de Bourgogne ambitionne désormais d’aller plus loin avec un objectif de réduction supplémentaire de 43 % d’ici 2035. Pour y parvenir, l’intégralité des points lumineux vont être migrés en LED (pour l’heure, 30 % du parc l’a été).
Par ailleurs, en plus des équipements qui étaient concernés par le PPP, la gestion des illuminations et installations électriques festives (notamment pour les fêtes de fin d’année, les 24 Heures Beaunoises, la Vente des Vins) et la modernisation des systèmes de vidéoprotection (plus de 120 caméras) ont été intégrées au MGP. À noter que de nouveaux monuments vont être illuminés (notamment l’Église Saint-Nicolas et deux ponts rue du Lieutenant Dupuis et rue de Seurre).
« Plutôt que de l’extinction nocturne, nous avons préféré mettre en place des abaissements de puissance en cœur de nuit », souligne Jean-Luc Becquet, « du reste, les nouvelles lampes LED seront programmées en usine pour un abaissement de 30 % ».
La mise en place du programme sera pilotée par Ineo Réseaux mais rassemblera Ineo Infracom, autre entité d’Equans France, et Dalkia Electrotechnics, filiale du Groupe EDF. Sur le plan économique, le nouveau marché devrait permettre à la ville d’économiser environ 175 000 euros par an dès l’achèvement des travaux prévus sur les trois premières années.