Produire plus d’énergie, telle est l’ambition du pôle déchets-énergies du syndicat intercommunal de traitement des ordures ménagères (Sitom) Nord-Isère. Pour y parvenir, ce dernier a conclu avec son prestataire Veolia un nouveau marché public global de performance pour une durée de dix ans comprenant trois objectifs : augmenter la disponibilité de l’usine de valorisation énergétique (UVE) à 8 150 heure par an afin de produire 15% d’électricité en plus pour 42 000 usagers au total ; optimiser ses performances énergétiques ; améliorer ses performances environnementales. Après deux années de travaux de modernisation, les nouvelles installations sont inaugurées ce vendredi 21 mars.
Le pôle déchets-énergies valorise les déchets non recyclables depuis 2009. Sur les cinq dernières années, il a réceptionnés 165 000 tonnes de déchets résiduels de 405 000 habitants répartis sur 199 communes. A partir de ces déchets, il a pu produire environ 72 200 MWh d’électricité, de la vapeur pour alimenter l’usine chimique pharmaceutique de Seqens située à proximité et 47 600 MWh de chaleur injectés dans le réseau de chaleur de la ville de Bourgoin-Jallieu.
Une économie d’eau de 30%
Le fonctionnement de l’usine a été revisité. Le gros du chantier a porté sur un nouveau traitement des fumées afin d’abaisser les rejets atmosphériques en dessous des normes réglementaires. Un suivi d’une dizaine de paramètres a notamment été établi. « Une centrale de mesure des vents installée au préalable sur le toit de l’usine en 2022 a permis d’évaluer les retombées en fonction du comportement des vents », précise Jean-Pierre Girard, président du Sitom Nord-Isère. Des compteurs communicants ont par ailleurs été installés pour suivre en temps réel les équipements et optimiser leurs consommations énergétiques. Le pôle déchets-énergies vise une économie de 30% de l’eau utilisée dans les process pour agir contre la raréfaction de la ressource. Le coût total des travaux de rénovation est revenu à 22,5 millions d’euros.
En accroissant la disponibilité de l’UVE, le pôle déchets-énergies va pouvoir alimenter le réseau de chaleur de la ville de Bourgoin-Jallieu à 93% du temps et fournir de la chaleur à quelque 5 200 logements. « Cela contribue à décarboner la ville en lui évitant de recourir aux chaufferies à gaz comme énergie de substitution », souligne Océane Rase-Pourchon, directrice générale de l’usine. Le réseau de chaleur devrait être étendu au quartier Gare, qui « débute sa mutation avec la construction de bâtiments dans les six à huit ans à venir », rappelle Jean-Pierre Girard.
Pour le président du Sitom, l’un des objectifs de cette inauguration est de renforcer la communication auprès des citoyens. « L’UVE est au service du territoire : tout part des déchets des habitants, pour revenir vers eux sous forme d’énergie », indique Jean-Pierre Girard, qui se réjouit que plus de 200 personnes aient répondu à l’invitation.
Le marché public global de performance prévoyait un volet communication qui a abouti à l’instauration par Veolia d’un parcours pédagogique dans l’usine, afin de pouvoir organiser des visites à l’attention du public – scolaires, particuliers et élus. « Les gens n’imaginent pas toutes les compétences et les métiers différents requis pas une UVE », conclut Jean-Pierre Girard, qui espère que la participation active des citoyens permettent de réduire les déchets résiduels.