LE MAGAZINE DES VILLES ET DES TERRITOIRES CONNECTÉS ET DURABLES

Observatoire des territoires connectés et durables : le numérique apporte des « gains considérables »

Transition numérique

La FNCCR et InfraNum ont présenté le 17 mars la deuxième édition de leur Observatoire des territoires connectés et durables. L’objectif : chiffrer les résultats économiques et environnementaux des projets de TCD et évaluer l’impact d’un déploiement plus massif à horizon 2035.

Rimg0

Les solutions de territoire connectés et durables répondent-elles aux enjeux de transition écologique ? C’est ce dont ont voulu s’assurer la FNCCR et Infranum dans la deuxième édition de l’Observatoire des territoires connectés et durables. Pour les cinq usages définis lors de la première édition (la télérelève des compteurs d’eau, la gestion énergétique des bâtiments, le pilotage à l’armoire de l’éclairage public, la mise en place de points d’apport volontaire connectés dans la gestion des déchets et la vidéodétection des incendies), une analyse chiffrée de l’état des lieux et des résultats prospectifs des projets à horizon 2035 ont été modélisés par les cabinets Tactis et Releaf Carbon. La restitution des travaux a eu lieu lundi 17 mars dans les locaux de la FNCCR.


C’est dans la gestion de l’eau que l’impact des projets numériques a le plus fort impact à court terme. Tactis et Releaf Carbon ont déterminé que sur les 27,5 millions de compteurs d’eau en France, 18% étaient télérelevés en 2024. Si le parc en télérelève passe à 53% en 2035, cela permettrait d’économiser 811 millions de m³ d’eau par an par département, soit l’équivalent de 320 piscines olympiques. Le pilotage à distance conduirait à économisé 30 minutes à deux heures de temps par an pour les techniciens, soit 1 431 millions d’euros, dont six millions d’euros en carburant.

 

En soustrayant les frais de déploiement, l’excédent est toujours positif, à 205 millions d’euros. La communauté d’agglomérations de Saumur par exemple a installé 20 passerelles LoRa pour la télérelève de 11 000 compteurs. Celle de Grand Cognac déploie également de la télérelève avec la volonté de réduire de moitié d’ici 2029 les pertes sur ses 1400 km de réseau d’eau potable.


1,1 milliard d’euros d’économies dans la gestion énergétique des bâtiments

La gestion énergétique des bâtiments arrive en deuxième position en termes d’impact. Le monitoring de l’énergie dans au moins 36% des 250 000 bâtiments publics aboutirait à 1,1 milliard d’euros de réduction des dépenses énergétiques, avec une baisse des émissions de 352 000 tonnes de CO₂. Le pilotage intelligent à l’armoire des luminaires génèrerait quant à lui 299 millions d’euros si 60% des 372 500 armoires sont connectées en 2035. « Le pilotage à distance intéresse beaucoup la gendarmerie nationale et les SDIS pour du rallumage d’urgence d’éclairage », a souligné Loïc Haÿ, conseiller technique à la FNCCR.


Pour les auteurs de l’Observatoire, il ne fait donc aucun doute que les solutions connectées apportent des économies aux collectivités, tout en améliorant leur efficacité et leur impact environnemental. L’étude estime même que les gains sont « considérables ». « Les bénéfices du numérique sont particulièrement visibles sur le long terme, avec des impacts financiers et écologiques significatifs. Ils demandent en revanche un investissement de départ », peut-on lire dans l’étude.


« Les collectivités disposent aujourd’hui d’outils efficaces pour maîtriser leurs coûts et accélérer leur transition. La généralisation du numérique dans les services publics locaux est un levier d’économies considérable », a précisé Ilham Djehaich, présidente d’InfraNum.


Tout comme la première étude publiée en février 2024, cette deuxième version démontre que les collectivités sont plus enclines à adopter ces solutions lorsqu’elles bénéficient du soutien de structures de mutualisation. « Quand on est de petites structures, c’est primordiale de se regrouper pour établir un schéma directeur et financer les solutions », a confirmé Gilles Gonthier, vice-président délégué à l'eau et à l'assainissement de la communauté de communes FerCher. « Les réseaux de transmission, l’exploitation, la maintenance, la cybersécurité ou encore la conduite du changement sont fortement mutualisable », a rappelé Nicolas Potier, directeur associé chez Tactis, qui avait dévoilé les grands enseignements de l’Observatoire à Smart City Mag en début d’année.


L’Observatoire des territoires connectés et durables, qui a vocation à devenir une étude nationale, devrait étendre ses analyses à de nouveaux usages en 2026. « Nous avons tâtonné mais nous sommes sur de bons rails. Maintenant, il nous faut accélérer pour passer de cinq usages traités à 30 ou 40 pour bien couvrir le secteur des territoires connectés et durables », a conclu Jean-Luc Sallaberry, chef du Département Numérique à la FNCCR.


Lire aussi notre dossier « Gestion des déchets : comment faire mieux grâce au numérique » dans Smart City Mag n°63

Le magazine

Dans Smart City Mag, retrouvez nos dossiers, enquêtes, reportages, interviews... sur les smart cities, en France comme à l'étranger.

Toutes vos formules d'abonnement donnent désormais accès aux archives numériques du magazine sous forme de liseuse et de pdf à télécharger. L'achat au numéro d'exemplaires papier vous donne également accès aux versions numériques du magazine (liseuse + pdf téléchargeable).

ad1
Contact annonceurs

Christine Doussot, directrice de clientèle
christine.doussot@smartcitymag.fr
Tél. + 33 7 69 21 82 45

RECEVOIR LA NEWSLETTER
Chaque semaine, recevez l'actualité
des villes et des territoires connectés et durables
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !