LE MAGAZINE DES VILLES ET DES TERRITOIRES CONNECTÉS ET DURABLES

Perception européenne de la vie urbaine

Smart city

Le Megacities Institute a présenté les résultats de sa première étude sur la vie urbaine et la mobilité automobile, réalisée par GIPA. Près de 3100 conducteurs résidants dans 10 agglomérations européennes y partagent leurs préoccupations et leur niveau de bien-être.

Rimg0
Eric Devos, directeur général de GIPA, dévoile l'étude réalisée au profit du Megacities Institute.

Qu’elles constituent des mégapoles ou qu’elles intègrent de grandes agglomérations, les villes du monde concentrent les mêmes problématiques de congestion du trafic, de pollution, de manque d’espaces verts... Pour comprendre comment leurs habitants éprouvent ces situations, le Megacities Institute a lancé une étude sur la vie urbaine et la mobilité automobile, réalisée par GIPA, auprès de 3100 conducteurs vivant dans 10 agglomérations européennes.
Le trafic automobile s’avère être la première préoccupation de ce panel d’automobilistes avec toutefois quelques disparités : du côté de Moscou, 87% des répondants en souffre tandis qu’ils sont seulement 36% à Barcelone. Les automobilistes se soucient ensuite du stationnement et de la pollution. Ce dernier thème arrive même en tête des préoccupations des parisiens et des lyonnais.

 

En complément de ce travail, GIPA a mené une enquête pour dresser un baromètre européen du bien-être en ville. Chaque personne interrogée a été invitée à donner une note à sa ville, reflet de son niveau de recommandation pour y vivre. Alors que le résultat moyen est de 7,5/10, Lyon hérite d’un 6,9/10 et Paris d’un 7,1/10. Leurs habitants ont d’ailleurs été les seuls du panel à délivrer des zéros à leurs villes ! Preuve que celles et ceux qui les administrent ont encore des efforts à faire – notamment en matière de décongestion du trafic et de réduction de la pollution atmosphérique - afin de rendre ces espaces urbains plus agréables à vivre.

Le magazine

Dans Smart City Mag, retrouvez nos dossiers, enquêtes, reportages, interviews... sur les smart cities, en France comme à l'étranger.

Toutes vos formules d'abonnement donnent désormais accès aux archives numériques du magazine sous forme de liseuse et de pdf à télécharger. L'achat au numéro d'exemplaires papier vous donne également accès aux versions numériques du magazine (liseuse + pdf téléchargeable).

Contact annonceurs

Christine Doussot, directrice de clientèle
christine.doussot@smartcitymag.fr
Tél. + 33 7 69 21 82 45

RECEVOIR LA NEWSLETTER
Agenda
Du 25 au 26 mars 2025
Du 14 au 15 mai 2025
Chaque semaine, recevez l'actualité
des villes et des territoires connectés et durables
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !