Depuis 2021, l’IGN et une quinzaine de partenaires* réalisent une cartographie 3D de l’ensemble du territoire français au moyen de la technologie LiDAR. Réunis au sein du programme national LiDAR HD, ils viennent de publier les premiers modèles 3D du territoire qui couvrent déjà près de 135 000 km2. Ces modèles 3D sont disponibles sur le site Géoportail, selon le principe des données ouvertes. Elles couvrent notamment les villes de Rennes, Rouen, Poitiers, Orléans, Nancy, Toulouse et Chambéry. « D’autres modèles seront livrés très prochainement et 80 % du territoire national devraient être ainsi couvert d’ici à la fin de l’année 2025 », précise l’IGN dans un communiqué.
Rappelons que la technologie LiDAR (acronyme anglais de " détection et télémétrie par la lumière "), est une technologie exploitant des faisceaux laser pour mesurer des distances et des mouvements. Elle est notamment utilisée pour le guidage des véhicules autonomes. Mais le LiDAR sert aussi à réaliser des nuages de points de structures, comme la surface d’un territoire en intégrant de nombreux éléments de reliefs tels que le sol, l’eau, la végétation, les bâtiments, les ponts, etc.
Par rapport à d’autres technologies de modélisations 3D, dont les photos aériennes, le LiDAR offre un niveau de précision très élevé. Il est notamment utilisé dans le cadre des projets de jumeaux numérique de territoire (lire notre dossier à paraître dans SCM N°66).
Prévention des risques naturels et urbanisme
Les modèles 3D LiDAR proposés par l’IGN et ses partenaires « offrent une description altimétrique d’une finesse inégalée de notre pays et constituent autant d’outils pour son pilotage, allant de la prévention des risques naturels à la transition énergétique, en passant par l’urbanisme ou l’hydrographie », précise l’IGN.
« Avec ces modèles 3D, il est ainsi possible, par exemple, d’observer précisément la morphologie d’un cours d’eau, même dans des zones difficilement accessibles. Les acteurs de la prévention du risque inondation peuvent ainsi simuler le comportement de l’eau, étudier la dynamique des eaux pluviales ou identifier les axes de concentration de celles-ci pour concevoir et planifier les aménagements nécessaires. »
Autre illustration : pour la gestion des forêts, les modèles permettent de mesurer la hauteur des arbres et rendent aussi visible la topographie sous le couvert forestier, pour repérer précisément les infrastructures cachées par les arbres ou cartographier l’accessibilité des parcelles.
Enfin, les données acquises dans le cadre de ce programme LiDAR HD serviront de socle au futur jumeau numérique du pays.
Les premiers services du jumeau numérique de la France attendus en 2026
La captation LiDAR est une des étapes incontournables pour développer le futur jumeau numérique de la France et de ses territoires. Rappelons que l’objectif de ce projet est de « mettre en place une démarche outillée pour développer les capacités des acteurs industriels et publics souhaitant s’investir ou expérimentant déjà des projets de jumeaux numériques sur leur territoire », indique l’IGN.
Concrètement, ce projet national vise à faciliter l’accès aux outils de jumeau numérique, dont la technologie LiDAR, à l’ensemble des territoires. Le principe est ainsi de développer un « commun numérique » qui sera co-construit par des acteurs publics et privés.
Dans cette perspective, l’IGN, le Cerema et l’Inria ont lancé, au printemps 2024, un appel à communs auprès des acteurs publics et privés. « L’appel à communs vise à fédérer un écosystème d’acteurs autour du jumeau numérique, dont des territoires et des industriels, afin d’exprimer leurs besoins, de partager des retours d’expérience et d’identifier les solutions disponibles », nous confiait récemment Quentin Houéry, coordinateur du projet. Cet appel à communs a obtenu 200 réponses.
« Pour l’instant, il s’agit encore d’un pré-projet en phase de finalisation du dossier de financement dans le cadre de France 2030 », précise l’IGN. Le démarrage opérationnel est prévu pour l’été 2025 (sous réserve de l’obtention des financements) et les premiers services sont attendus en 2026.
Lire notre dossier "Quelles données pour quels jumeaux numériques ? " dans SCM N°66
* Le programme national LiDAR HD est mené par l’IGN, en partenariat avec le Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, le Ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire, la Région Occitanie, la Région Sud-Provence-Alpes-Côte d'Azur, la Région Grand Est, le Département et la Région d'outre-mer de la Guadeloupe, la Collectivité de Corse, le Département des Alpes-Maritimes, le Département de la Côte d'Or, la Métropole du Grand Paris, le Département de la Charente-Maritime, le syndicat départemental Énergie & Déchets de la Haute-Marne, la plateforme Data du département de la Vendée (Géo Vendée) et l'Observatoire de la Côte de Nouvelle Aquitaine (BRGM et ONF).