La rénovation énergétique des écoles reste un sujet majeur pour les collectivités. Les établissements scolaires sont responsables de près de 30% de la consommation d’énergie des bâtiments des municipalités. Pour permettre aux petites communes rurales de bénéficier d’un appui complet, aussi bien technique que financier, la Banque des Territoires s’est associée aux Agences locales de l’énergie et du climat (Alec), via leur fédération Flame. Leur partenariat vise à proposer un parcours dédié dans le cadre du programme EduRénov.
Pour rappel, le programme EduRénov a été lancé en 2023 par la Banque des Territoires avec l’objectif d’accélérer et d’accompagner la réhabilitation thermique de 10 000 bâtiments scolaires. Cela passe par un soutien financier et une ingénierie technique aux collectivités ayant l’ambition de réaliser au moins 40% d’économies d’énergie dans leur projet de rénovation d’écoles. Plus de 3 700 projets ont été accompagnés jusqu’à présent. Parmi les dernières collectivités aidées figure la ville de Cergy (95) qui a rénové huit écoles et en prévoit deux nouvelles courant 2025. « Nous espérons, avec ce nouveau parcours, réaliser 500 accompagnements supplémentaires », informe Nicolas Turcat, directeur du programme EduRénov.
Les deux partenaires ont commencé à travailler ensemble il y a deux ans : la Banque des Territoires avait sélectionné le réseau Flame dans le cadre d’un appel à manifestation d’intérêt pour élaborer de nouvelles manières d’identifier les projets de rénovation sur un territoire. « Nous avons repéré plus de 1 200 projets qui pourraient être accélérés », assure Nicolas Turcat.
Trois Alec en expérimentation
La cible principale de ce parcours : les « petites communes rurales ne disposant pas des services techniques pour préparer leur projet », met en avant Nicolas Turcat. Un audit financier comprenant différents scénarios leur sera proposé. « Le financement est clé. Selon une étude de l’Ademe, 60% des projets de rénovation énergétique s’arrêtent s’ils n’ont pas d’aides », ajoute le directeur du programme, qui met en avant le rôle de l’emprunt. Ce partenariat est conclu pour une durée de deux ans, jusqu’à la fin du programme EduRénov en 2027.
Le parcours est expérimenté dans un premier temps avec trois Alec : celle de l’Eurométropole de Strasbourg, celle du Puy-de-Dôme et celle du Pays de Saint-Brieuc. A Ostwald, en périphérie de Strasbourg, les deux partenaires accompagnent l’école Jean Racine, qui opère une rénovation ambitieuse pour réduire de 60% sa consommation énergétique : isolation des murs, de la toiture, changement des fenêtres, étanchéité, qualité de l’air, confort dans les salles et installation photovoltaïque. « Nous vérifions la fluidité du parcours, pour voir si nous parvenons bien à nous transmettre les dossiers sans couture, avant de généraliser cet été la procédure à l’ensemble des 38 Alec du territoire », précise Nicolas Turcat.
EduRénov vient par ailleurs de créer un prix avec les Alec, nommé « Le Prix de l’école rénovée », afin de récompenser en septembre prochain les projets de rénovation énergétique menés et les mettre en lumière pour inspirer d’autres collectivités. « Nous allons produire dans les semaines à venir un guide avec une cinquantaine de rénovations, et une brochure pour expliquer comment intégrer plus de digitalisation dans les projets de rénovation énergétique », annonce Nicolas Turcat, faisant le constat que l’intégration numérique et du photovoltaïque sont des tendances fortes en rénovation.
Lire aussi notre dossier « Comment outiller les bâtiments publics pour suivre et piloter leur consommation énergétique ? » dans SCM n°61.