Le Département de Seine-Saint-Denis révolutionne le travail de ses services depuis quelques mois avec son Service Public Lab (SP Lab). Ce laboratoire d’innovation - une initiative accompagnée par le NUMA - vise à améliorer la qualité des services apportés aux habitants du territoire et répondre à leurs besoins. En pratique, il propose une approche ouverte, encourageant la créativité et favorisant le travail collectif au sein de l’administration. « Il représente une opportunité pour innover, améliorer l’existant et éviter de nouvelles fractures sur le territoire » a insisté Stéphane Troussel, président du Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis, lors de la présentation des premières expérimentations du SP Lab sur le thème "Social & Green".
Face à des problématiques, des agents de différents services ont été mobilisés aux côtés de start-up et d’autres acteurs de l’écosystème local du numérique pour constituer des équipes pluridisciplinaires. Elles ont ensuite été déployées sur le terrain, dans une logique de laboratoire itinérant, afin d’imaginer et de tester des solutions en conditions réelles, telles que la création d’un prototype de robot d'accueil pour la Maison départementale des personnes handicapées et l’installation du wifi dans le Parc Georges-Valbon à La Courneuve. Détaillés dans un Livre Blanc publié récemment, ces projets sont encourageants et reflètent le dynamisme d’un département qui ne compte pas s’arrêter là. À partir du mois de juillet, de nouvelles expérimentations seront en effet lancées autour de l’éducation et de la qualité de l’air.
Un labo pour réinventer les services publics
Innovation
il y a 7 ans - par Nelly MOUSSU
Après quelques mois d’expérimentations en Seine-Saint-Denis, le Service Public Lab a publié ses premiers résultats dans un livre blanc.