LE MAGAZINE DES VILLES ET DES TERRITOIRES CONNECTÉS ET DURABLES

Les jumeaux numériques, socles des projets à Dublin

Jumeau numérique

La capitale irlandaise développe en 2025 des projets numériques d’envergure, tous basés sur la technologie des jumeaux numériques. Explications.

Rimg0

Dublin a décidé de mettre la technologie des jumeaux numériques au cœur de ses projets de transformation. De l’aménagement urbain à la gestion de crise, la capitale irlandaise s’attend à ce que ses pilotes menés dans le cadre du projet Smart Dublin aient un fort impact sur le territoire. « Nous avons inscrit les jumeaux numériques dans notre stratégie de transformation digitale », a témoigné Mani Dhingra, responsable de l'écosystème des jumeaux numériques à la municipalité de Dublin et membre de l’équipe Smart Dublin, lors d’un webinaire organisé par SmartCitiesWorld.


Pour rappel, le projet Smart Dublin a été lancé en 2016 dans le cadre d’un programme régional mené quartier par quartier pour résoudre des problématiques locales (lire notre focus sur Dublin dans SCM n°30 paru en février 2020). Il réunit les quatre autorités locales, des fournisseurs de solutions, des chercheurs et des citoyens autour de l’élaboration des usages. Les équipes ont commencé par travailler sur la place du vélo en ville, puis sur le tourisme intelligent via la réalité augmentée.


Le conseil municipal de Dublin, qui collabore notamment avec Bentley Systems, Microsoft, Google, mais aussi des organismes publics comme l’agence nationale de cartographie, entend désormais bâtir une plateforme unique, réunissant différentes données, de divers systèmes et de structures organisationnelles variées. « Nous avons compris que les cas d’utilisation les plus critiques sont principalement liés à l'engagement des parties prenantes. Il nous faut donc un outil de planification collaborative qui nous permette à la fois de prendre des décisions fondées sur des données probantes et de sensibiliser le public », a assuré Mani Dhingra.

Trois projets à impact

L’un des projets phares de l’intercommunalité jusqu’en 2027 concerne la résilience du territoire. Nommé Digital Twin for Resilient Housing (jumeau numérique pour des logements résilients), ce projet est piloté par l’unité d’action climatique du conseil municipal. Son objectif : modéliser les impacts du changement climatique sur le territoire grâce à un modèle BIM. « Les plateformes évoluent vers des écosystèmes plus intelligents et interconnectés, pilotés par IA, capables de répondre aux préoccupations croissantes sur l’adaptation au changement climatique », a confirmé Dorothea Manou de Bentley Systems. La représentation réaliste de la ville permet de simuler des scénarios de développement urbain. « Par la représentation virtuelle, nous pouvons demander l’avis des habitants pour nous aider à prendre des décisions, s’est réjouie Mani Dhingra. Aucune technologie n’est pertinente sans l’implication des citoyens. »

 

De la même manière, un modèle dynamique 3D du campus de l’université Dublin City University a été réalisé pour que les futurs étudiants puissent savoir à quoi s’attendre, à des fins d’inclusion. Le résultat est consultable sur le web via l’application Campus Explorer. « Cet environnement immersif n’est pas seulement constitué de l’agrégation d’un ensemble de données historiques, il intègre des capteurs IoT et des API pour être alimenté en temps réel en données multidimensionnelles. Il permet de visiter et de se familiariser avec le campus, pour repérer où sont les salles de conférence, la bibliothèque ou les restaurants universitaires. Cela peut être très utile pour les personnes souffrant de problèmes de neurodivergence afin de réduire leur anxiété », a détaillé Mani Dhingra.

 

Troisième gros projet pour le territoire : le jumeau numérique pour les interventions d’urgence des pompiers. Ce dernier rassemble une visualisation de la ville et les plans pré-incident détaillés et à jour de tous les bâtiments importants et les sites à haut risque, comme les usines chimiques ou les hôpitaux. Cette solution, dont la finalisation est prévue pour 2026, devrait réduire le temps nécessaire à la planification préalable aux incidents, estimé à 7 500 heures, à seulement 1 500 heures pour 3 000 sites à haut risque de Dublin. « Les pompiers peuvent avoir une image du site, pour savoir où sont situées les bouches d’incendie par exemple, et simuler des scénarios. Cela leur permet d’anticiper le niveau de dégâts en fonction de la direction du vent », a décrit Mani Dhingra. Le jumeau numérique, basé sur la technologie iTwin de Bentley Systems est par ailleurs utilisé par les brigades de pompier à des fins de formation.

 

En parallèle à ces trois projets, le conseil municipal travaille au développement d’interfaces web et mobiles, simples d’utilisation et utiles aux agents. « Notre principale attente concerne l’essor de normes ouvertes », a souligné la responsable. Une unité Télécoms a été créée au sein du conseil municipal de Dublin. L’interopérabilité sera au cœur du projet de mobilité active de Dublin, « qui représente un investissement de plusieurs milliards d'euros sur huit ou neuf ans, avec un tableau de bord intelligent pour les déplacements régionaux », a annoncé Mani Dhingra. La plateforme, qui doit recenser les déplacements à pied et à vélo, ainsi que les trajets Google Maps, ou encore l'emplacement des capteurs et caméras, va être progressivement transformée en jumeau numérique dynamique. Et Dorothea Manou de conclure : « Le jumeau numérique est l'outil de choix pour répondre aux exigences croissantes en matière d'infrastructures et à tout développement, avec un personnel de moins en moins qualifié. C'est parfois un élément clé de nos jours. »

 

Sur ce sujet, lire notre dossier « Quelles données pour quels jumeaux numériques » dans SCM n°66.

A lire aussi
Le magazine

Dans Smart City Mag, retrouvez nos dossiers, enquêtes, reportages, interviews... sur les smart cities, en France comme à l'étranger.

Toutes vos formules d'abonnement donnent désormais accès aux archives numériques du magazine sous forme de liseuse et de pdf à télécharger. L'achat au numéro d'exemplaires papier vous donne également accès aux versions numériques du magazine (liseuse + pdf téléchargeable).

Contact annonceurs

Christine Doussot, directrice de clientèle
christine.doussot@smartcitymag.fr
Tél. + 33 7 69 21 82 45

RECEVOIR LA NEWSLETTER
Chaque semaine, recevez l'actualité
des villes et des territoires connectés et durables
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !