À l’occasion de la célébration de ses 25 ans, SNCF Connect & Tech (filiale de SNCF Voyageurs) a dévoilé sa stratégie Forward 2030 et lancé une nouvelle marque pour chapeauter ses solutions et services : Tesmo. Cette dernière vient donc fédérer ses activités d'éditeur de solutions de mobilité et de fournisseur de services numériques. Après avoir dépassé l’année dernière la barre des 400 millions d’euros de chiffre d’affaires (en hausse de 8,5% par rapport à 2023), la société entend ainsi se positionner comme un partenaire incontournable des entreprises et des collectivités, pour les aider à faire face à leurs obligations.
« En partant de la distribution digitale de titres de transport, nous avons construit un véritable savoir-faire technologique dans le secteur des mobilités », explique Anne Pruvot, directrice générale, « un savoir-faire que nous mettons au service de la SNCF mais aussi à disposition d’autres acteurs, c’est-à-dire des entreprises et des AOM (Autorités Organisatrices de Mobilité). » En effet, depuis la loi LOM, un certain nombre de collectivités territoriales (notamment les communautés de communes et les régions) ont endossé des compétences et responsabilités accrues en matière de mobilité, notamment un rôle de coordination. Elles ont notamment pour objectif d’harmoniser les titres de transport sur leur territoire, une brique essentielle pour favoriser l’intermodalité.
Des solutions sur étagère et des services sur mesure
« La loi LOM ouvre pour nous de nouvelles opportunités de marchés, notamment en direction des collectivités, puisque les AOM sont chargées de piloter les opérateurs de mobilité », poursuit Anne Pruvot. « Aujourd’hui, nous nous positionnons sur l’ensemble des solutions permettant d’organiser la mobilité, c’est-à-dire dans les domaines de la gestion des offres tarifaires, de la billettique, de l’information voyageurs, mais aussi du contrôle des titres de transport, de l’encaissement et des recettes associées. »
Dans un univers concurrentiel en train de se durcir, notamment depuis l’ouverture du marché ferroviaire régional, SNCF Connect & Tech cherche donc à valoriser son savoir-faire. « Les solutions sur étagère sont particulièrement intéressantes pour les AOM qui doivent parfois reconstituer des systèmes d’information, ce sont des outils éprouvés permettant de gérer une grande diversité de cas de figure et de très gros volumes », souligne Anne Pruvot. « Elles constituent, avec les services numériques que nous développons à la demande, une offre sur laquelle les collectivités peuvent s’appuyer. »
Devenir un acteur tech de référence dans le secteur de la mobilité
Plus globalement, le lancement de la marque Tesmo fait partie de la stratégie Forward 2030, véritable feuille de route de SNCF Connect & Tech pour les cinq prochaines années. « Cette stratégie s'articule autour de l’excellence client, c’est-à-dire de notre volonté de proposer la meilleure expérience à l’ensemble de nos clients, mais aussi de la conquête de nouveaux marchés », détaille Anne Pruvot. « Notre objectif est de devenir un acteur tech de référence pour la mobilité. »
Une politique qui a commencé à porter ses fruits puisque la société fait partie du groupement Sud Mobilités Technologies qui, avec Capgemini Technology Services et Matawan, a remporté le marché lancé par la région PACA pour mettre en œuvre l’unification de la billettique et l’information voyageurs sur son territoire.
Lire aussi dans SCM n°61 notre dossier "Comment adapter la ville aux nouvelles exigences de la mobilité ?"