Appliquant le principe "l’union fait la force", 12 acteurs privés et publics se sont associés au sein d'AIRLAB afin d’accélérer le développement d’innovations en faveur de la qualité de l’air. Airparif, la région Ile-de-France, la mairie de Paris, la métropole du Grand Paris, SNCF Logistics ou encore ENGIE France Réseaux font partie des partenaires. Leur objectif : trouver plus rapidement des solutions afin de combattre la pollution atmosphérique, dans une démarche collaborative et ouverte. « Il est du rôle des pouvoirs publics de créer ces synergies, de trouver des priorités communes, de monter des partenariats », estime Chantal Jouanno, vice-présidente de la région Ile-de-France, en charge de l'écologie et du développement durable.
AIRLAB rassemble une communauté qui, au-delà des idées, aspirera à mettre en œuvre des solutions, à leur tour évaluées par Airparif. Les collectivités partenaires seront des terrains d’expérimentation de premier choix. « Il faut intégrer la qualité de l’air dans toutes les politiques, agricole, d’urbanisme, de transport... poursuit l’élue. Ce qui demeure compliqué, c’est la transition des pratiques, le changement des habitudes. » AIRLAB lance dès à présent six projets, parmi lesquels la mesure du trafic en temps réel afin d’orienter les modes de mobilité et la mesure de la pollution à l’occasion des déplacements d’un véhicule électrique de livraison. Ces projets seront expérimentés dans un premier temps en Ile-de-France et à Paris ; l’ambition ultime étant de les démultiplier dans toute la France et à l’international.
AIRLAB aspire à lutter contre la pollution de l’air
Environnement
il y a 7 ans - par Nelly MOUSSU
Airparif et 11 partenaires lancent AIRLAB, un projet qui repose sur la collaboration au profit de la lutte contre la pollution atmosphérique.