Lisibilité des activités, procédures simplifiées et proximité : c’est la promesse que fait la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) au travers de sa nouvelle marque, "La Banque des Territoires". Cette structure « unifie nos forces et optimise nos savoirs » insiste Eric Lombard, directeur général de la CDC. Son adjoint, Olivier Sichel, ajoute qu’il s’agit d’une « construction managériale », rassemblant plusieurs directions (prêts à l’habitat et au secteur public local, investissements, clientèles bancaires, réseau et territoire) et expertises (conseil, ingénierie...).
La Banque des Territoires veut offrir un continuum de solutions, allant du conseil pour innover au financement de projets. Elle devient l’interlocuteur unique des collectivités locales qui veulent s’engager dans un projet lié aux énergies renouvelables, aux transports ou encore au haut débit. Et pour structurer au mieux ses offres, elle organise une concertation en ligne, jusqu’au 14 octobre, auprès des acteurs publics et privés sur le thème "Quelles solutions pour transformer ensemble nos territoires ?"
Un acteur de l’égalité des territoires
Concrètement, La Banque des Territoires apportera une contribution financière à hauteur de 20 milliards d’euros par an, répartis entre des prêts au logement social (15 Md€ en moyenne), un complément au Plan Logement (2 Md€), des prêts aux collectivités locales (1,5 Md€) et des investissements sur fonds propres (1,5 Md€). De quoi soutenir l’innovation dans tous les territoires et éviter, ainsi, une France à deux vitesses, comme l’espère le ministre de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire : « La banque des territoires doit être le bras armé d’une volonté politique de solidarité et d’égalité entre les territoires français. » Elle aura vocation par ailleurs à compléter, au niveau financier, l’action de l’Agence nationale de cohésion des territoires, qui devrait être créée prochainement.