Les professionnels du bâtiment disposent de leur premier label lié au numérique : le Ready2Services (R2S), une certification proposée par Certivéa et la Smart Buildings Alliance pour les édifices non résidentiels. « Il atteste des qualités digitales d’un bâtiment avec trois niveaux d’exigence : technique, par exemple la qualité de la liaison internet, la circulation de la donnée ou l’interopérabilité des systèmes pour pouvoir connecter facilement de futurs objets comme des capteurs ; ensuite, une exigence servicielle, c’est-à-dire la prise en compte des besoins des parties prenantes ; et enfin la gouvernance, avec notamment une préoccupation pour les données, leur propriété, leur utilisation, leur partage consenti » explique Patrick Nossent, le président de Certivéa.
Le label R2S atteste qu’un bâtiment a été conçu pour accueillir de futurs services, en fonction des nouveaux besoins des utilisateurs et des gestionnaires, liés à l’efficacité énergétique, à la qualité de l’air, au contrôle d’accès, etc. « Il réconcilie la vitesse de l’innovation numérique avec la pérennité de l’investissement immobilier », souligne Patrick Nossent. Le label a été élaboré par des experts et testé sur une douzaine de bâtiments pilotes ; cette démarche a permis de l’affiner en fonction de la réalité terrain. Certivéa prépare actuellement une autre version de cette certification, dédiée cette fois aux bâtiments résidentiels. Les exigences vont être adaptées notamment à la prise en compte de parties communes et aux types de services spécifiques attendus par les ménages.
Ready2Service : certifier les qualités digitales d’un bâtiment
Smart building
il y a 6 ans - par Nelly MOUSSU
Certivéa et la Smart Buildings Alliance ont élaboré le label Ready2Services pour garantir que les bâtiments d’aujourd’hui pourront s’adapter aux futurs besoins de leurs usagers.