Après avoir remporté en septembre 2017 (avec Suez, Citelum et Cap Gemini) l’emblématique appel d’offres du Grand Dijon, qui est à ce jour le plus gros projet d’une smart city totalement intégrée lancée à ce jour en France, Bouygues Energies & Services continue à dérouler une feuille de route qui descend en granularité vers des collectivités de plus petite taille.
« Dans les villes qui réfléchissent à leurs projets smart city, il y a de grands villes et les métropoles, mais aussi des villes moyennes et petites qui souhaitent apporter des services à leur citoyens, de manière plus modeste et parfois plus frugale, explique Mickael Suchanek, Directeur des services à la ville de Bouygues Energies & Services. Le Grand Dijon a créé une brèche dans laquelle les collectivités petites et moyennes s’engouffrent. Mais chaque territoire a sa propre logique et ses propres priorités. Nous avons à cœur d’accompagner ces collectivités dans cette démarche comme dans leurs projets de consommation énergétique ».
Exemple de cette approche, l’appel d’offres remporté à Beausoleil, cette commune française enclavée en plein cœur de la principauté de Monaco.
« Le maire voulait développer des services smart pour ses habitants, poursuit Mickael Suchanek. Pour ce faire, il a lancé un marché d’éclairage public qui pouvait servir de base à d’autres services : installation de bornes WiFi, vidéo protection, sonorisation sur IP, bornes de recharge pour véhicules électriques via Citibox... L'élu a identifié cette opportunité pour se doter d’un réseau ».
Autre projet emblématique : le partenariat d'innovation pour la réalisation d'une plateforme Smartcity développée dès ce mois de novembre sur la Communauté de communes Pays Haut Val d'Alzette (CCPHVA), en compagnie encore de Cap Gemini.
« A Dijon, nous partions des infrastructures, détaille M. Suchanek, à la CCPHVA, nous sommes partis de la plate-forme ».
Quant au projet du Grand Dijon, dont le déploiement s’étalera sur une douzaine d’années, les deux premières années seront clés, puisque c’est à cette période que seront développés la « cabine de pilotage et le réseau fédérateur de la ville », comme l’explique M. Suchanek. C’est aussi dans cette première phase que la ville commencera à repenser sa mobilité, avec la reprise du réseau de signalisation, et qu’elle organisera le sujet clé de la gouvernance des données. « Nous allons faire une charte, et nous allons lancer des hackathons avec des start-up pour trouver de nouvelles idées de services ».
L’étape qui suit pour Bouygues Energies & Services, ce sera un travail sur les grands éco quartiers, sur les campus, et sur les ports autonomes. « Avec les organismes tels que la CDC, nous voulons aider les collectivités territoriales à se développer dans la digital », conclut Mickael Suchanek.