À l’image de Saâcy-sur-Marne (Seine-et-Marne), la ville de Montargis (Loiret, 65 000 habitants) a choisi de rénover par la location l’ensemble de son éclairage public, soit 2 657 points lumineux – dont 800 souffrent de pannes régulières – qui seront dotés de LED. Près de 560 d’entre eux, situés dans l'hyper-centre, seront munis de modules intelligents permettant une gestion individuelle au plus près des usages : modulation de l’intensité lumineuse, durée de l’éclairage, synchronisation entre les lampadaires. Cinq nouvelles bornes WiFi seront également posées sur cinq de ces mâts.
« Cela offrira aux habitants un confort supplémentaire au quotidien », se réjouit Benoît Digeon, maire de Montargis, en marquant son souhait de « devenir la première ville "smart" du département du Loiret en passant d'une ville connectée à une ville intelligente ». À terme s’ouvrira la possibilité de mettre en place une gestion à distance de certains équipements municipaux, des barrières de parkings aux panneaux d’information.
L’originalité de cette rénovation réside dans l’accord signé avec Engie Ineo, filiale d’Engie spécialisé dans les systèmes d’information et de communication (15 000 salariés). Il s’agit en effet d’un contrat de location de 293 000 euros annuel, maintenance comprise, avec option d'achat au bout de de cinq ans. La ville de Montargis a indiqué qu’elle tablait sur une économie de 200 000 euros par an en consommation électrique et en entretien.
Montargis : un parc lumineux intelligent financé par la location
Eclairage public
il y a 6 ans - par LA REDACTION