Après avoir accompagné les collectivités pendant le confinement, Cap Collectif a décidé de poursuivre son engagement en les épaulant pour organiser le déconfinement. Les acteurs publics locaux doivent en effet prendre diverses mesures dans ce cadre. Or, l’un des enjeux est de les faire accepter et appliquer par la population. Pour atteindre cet objectif, les acteurs publics peuvent procéder à des démarches de démocratie participative. C’est pourquoi Cap Collectif met à leur disposition gratuitement, pendant encore 6 mois, sa plate-forme pour mettre en place des consultations en ligne, des boîtes à idées virtuelles, etc.
Grâce à cet outil, Mulhouse a lancé l’initiative #MulhouseSeRéinvente, qui « offre l’opportunité à chaque Mulhousien d’apporter sa pierre pour imaginer et construire Mulhouse, après la crise du COVID-19, estime Michèle Lutz, la maire de la ville. Les idées et suggestions proposées par chacun seront analysées et débattues, en toute transparence, par les autres utilisateurs. Elles pourront devenir des pistes de travail, des projets ». Autre initiative intéressante : Orléans Métropole utilise la plate-forme de Cap Collectif pour distribuer des kits de confection de masques. Les habitants n’ont qu’à s’y inscrire pour recevoir leur kit.
[Déconfinement] Cap Collectif prolonge la gratuité de sa plate-forme
Civic tech
il y a 4 ans - par Nelly MOUSSU
Le leader des civic techs en France accompagne les collectivités dans leurs démarches de démocratie participative liées au déconfinement.