Depuis juin dernier, l’Office du Tourisme et des Congrès de Paris (OTCP) propose le "baromètre du tourisme parisien", en partenariat avec Mastercard. Ce tableau de bord mensuel intègre des indicateurs comme le taux d’occupation des hôtels, le volume de réservation de vols à destination de paris, le profil des touristes et leurs dépenses. « Ce baromètre est un outil de pilotage pour l’ensemble des acteurs du tourisme parisien. Nous disposions déjà d’une partie de ces données, mais elles sont désormais centralisées et formalisées, ce qui en facilite l’exploitation et le suivi », explique Corinne Menegaux, directrice générale de l’OTCP. « Ce baromètre repose sur notre plate-forme big data "Tourism Insights", qui exploite, de manière anonymisée, nos informations de transactions bancaires », indique pour sa part Julien Fierobe, vice-président Enterprise Development de Mastercard. Le baromètre devrait prochainement intégrer les données des voyageurs d’affaires.
Paris déploie un baromètre touristique avec Mastercard
Tourisme
il y a 4 ans - par Christophe GUILLEMIN
Extrait du dossier sur le smart tourisme "Les outils numériques et connectés pour attirer davantage de visiteurs", à retrouver dans le n°33 de Smart City Mag (juillet/août 2020).