Afin de réduire l’impact des bâtiments sur l’environnement, un architecte, un designer et un développeur ont eu l’idée de créer un réseau social dédié : Agora. L’objectif de cette plate-forme est d’informer les usagers sur les projets d’aménagement locaux, et de favoriser les échanges entre les parties prenantes pour améliorer les pratiques dans le domaine de la construction.
Les élus, les habitants, les associations locales, les architectes ou encore les urbanistes sont invités à participer. L’outil propose une carte participative sur laquelle chacun peut accéder à des fonctionnalités et sources d’information : les consultations citoyennes (explication de projets envisagés par une commune et possibilité pour les habitants d’exprimer leurs besoins), le vote citoyen (après la consultation, des architectes font des propositions pour lesquelles on peut voter), la boîte à idée (pour proposer des améliorations), les signalements (notifier les anomalies observées en ville), les rassemblements (proposés par les associations locales), les agoras citoyennes (moments physiques d’échanges avec les élus), les actualités de la commune.
Agora a été conçu comme un outil d’aide à la décision pour accompagner les élus dans les projets d’aménagement. Son déploiement vient de commencer dans quelques communes.
Un réseau social pour les projets d'aménagement
Aménagement du territoire
il y a 4 ans - par LA REDACTION