La téléconsultation consiste à mettre en relation, à distance, un médecin avec un patient, et de proposer un dispositif connecté permettant d’établir un diagnostic. S’inscrivant dans ce secteur, l’entreprise H4D propose la Consult Station, un cabinet médical qui peut être installé partout - dans l’annexe d’une mairie, une gare SNCF, une poste ou encore une caserne de pompier. Un patient, notamment un senior, peut prendre rendez-vous en ligne ou par téléphone avec un médecin, puis se rendre dans la cabine pour une consultation en visioconférence. Un référent, pouvant être un agent de mairie, un agent de sécurité ou autre, est là pour accueillir le patient et mettre en place un protocole d’hygiène.
Près d’une vingtaine d’instruments connectés permettent au médecin d’établir un diagnostic ; une fois les instruments positionnés par le patient selon ses indications, il peut, à distance, les activer et mesurer la tension, connaître le poids, ou encore faire un électrocardiogramme. A l’issue de la consultation, il pourra, si besoin, délivrer une ordonnance imprimée dans la cabine. Pour une collectivité, le coût d’une Consult Station est de 90 000 euros HT (en passant par l’UGAP). « Ce dispositif apporte une plus-value dans l’élaboration des projets de territoire de santé, insiste Thierry Verine, directeur Secteur Public chez H4D. Avec les départements, les communes, les agences régionales de santé, la CAF et les professionnels de santé, nous élaborons des cartographies sanitaires des territoires. Cela nous permet d’oberver les besoins et les manques dans la prise en charge des patients, et de définir ainsi au mieux où positionner nos cabines de téléconsultation. »
Article extrait du dossier "Comment le numérique contribue-t-il à une meilleure prise en compte des seniors ?", à lire dans le n°35 de Smart City Mag.