Société de conseil en e-santé, Catel accompagne notamment les collectivités. « Elles sont souvent perdues devant l’offre pléthorique de solution de santé, et elles ont besoin en premier lieu de mettre en place une organisation territoriale, afin d’améliorer la coordination entre le public et le privé » estime Pierre Traineau, le directeur général de l’entreprise. Dans l’Eure, Le Favril (400 habitants) a fait appel à Catel pour rendre accessible à ses citoyens une expertise médicale dans un contexte de désert médical. « Nous avons imaginé plusieurs solutions de télémédecine, défini un nombre minimal "d’actes" pour avoir un retour sur investissement dans un certain délai, et travaillé sur un modèle de financement » détaille Pierre Traineau.
Catel travaille par ailleurs sur le projet européen Smart Bear de suivi à distance de la santé des plus de 65 ans. L’objectif est de recruter 5 000 seniors dans six pays, dont la France, de collecter des données liées à la santé, l’environnement, ou encore la vie sociale, à l’aide de divers capteurs, puis de les analyser. « Nous donnerons, a minima, 5 objets connectés par personne, comme une balance, une prothèse auditive, un smartphone, une montre… En fonction des données analysées, le système proposera à chaque senior de faire évoluer son comportement en termes d’activité physique, d’alimentation, de consultation d’un professionnel de santé, etc. » explique Pierre Traineau. Pour la France, les partenaires publics sont Vichy Communauté et les départements du Nord, de la Mayenne, et du Morbihan.
Article extrait du dossier "Comment le numérique contribue-t-il à une meilleure prise en compte des seniors ?", à lire dans le n°35 de Smart City Mag.