LE MAGAZINE DES VILLES ET DES TERRITOIRES CONNECTÉS ET DURABLES

Ouverture du « dialogue concurrentiel » pour les éoliennes en mer en Normandie

Energie

Rimg0
La zone exacte d'installation du parc devrait s'affiner avec l'évolution du projet. carte du Cerema

Un gigawatt de puissance électrique (soit 100 mégawatts de plus qu’un réacteur nucléaire comme ceux de Fessenheim), entre 60 et 80 éoliennes géantes (une demi tour Eiffel de hauteur au bout des pâles levées), un chantier gigantesque ; tout dans ce projet du parc éolien en mer, qui est appelé à voir le jour à 32 km au large du Cotentin, est superlatif. Après près d’un an de débat public, parfois houleux, la procédure de mise en concurrence pour choisir l’entreprise qui va construire et exploiter ce parc d’éoliennes a été lancée en janvier 2021. Parmi les nombreux candidats qui ont répondu à l’appel d’offres pour déployer et opérer ce projet, qui est le 4ème et Normandie et le 8ème en France à se lancer, six entreprises ou groupements (1) ont été retenus par le gouvernement.
Cette procédure de dialogue concurrentiel, issu de la Loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte (LTECV), vise « à réduire les coûts des projets et à sécuriser leur réalisation, en donnant la possibilité aux candidats d’améliorer leurs offres au cours de la procédure », comme l’explique un communiqué du Ministère de la Transition Ecologique. Ce dialogue entre l’Etat et les candidats permettra d’élaborer un cahier des charges qui devra intégrer les conclusions du débat public, notamment en matière d’impact sur l’environnement, sur les activités de pêche et sur les retombées économiques locales. Le lauréat sera connu en 2022, et la mise en service du parc est prévue pour 2028.
L’énergie éolienne est appelée à prendre une part croissante dans le mix énergétique de la France dans les années qui viennent. L’objectif fixé par la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) est d’atteindre une capacité de installée de production en mer de 2,4 gigawatts (GW) en 2023 et de 5,2 GW et 6,2 GW en 2028.

 

(1) Eoliennes en Mer Manche Normandie (société de projet d’EDF Renouvelable et de Maple Power), Iberdrola Renovables France, Ocean Winds (ENGIE et EDPR), Shell, le consortium formé par les groupes Total et RWE, le consortium formé par Vattenfall, wpd et la Banque des Territoires.

 

A lire aussi
Le magazine

Dans Smart City Mag, retrouvez nos dossiers, enquêtes, reportages, interviews... sur les smart cities, en France comme à l'étranger.

Toutes vos formules d'abonnement donnent désormais accès aux archives numériques du magazine sous forme de liseuse et de pdf à télécharger. L'achat au numéro d'exemplaires papier vous donne également accès aux versions numériques du magazine (liseuse + pdf téléchargeable).

Contact annonceurs

Christine Doussot, directrice de clientèle
christine.doussot@smartcitymag.fr
Tél. + 33 7 69 21 82 45

RECEVOIR LA NEWSLETTER
Chaque semaine, recevez l'actualité
des villes et des territoires connectés et durables
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !