Les Assises de l'IA et des Territoires - 3ème édition
Au-delà des risques et des excès de la technologie - et sous couvert d’un cadre éthique et légal approprié -, les algorithmes peuvent être une aide précieuse pour de nombreux services des collectivités territoriales et de l’Etat.
C’est déjà le cas sur des sujets techniques concrets tels que la cyber sécurité, la gestion des réseaux (eau, énergie, communications…), la mobilité, la vidéo protection et les vidéos services ou la gestion des bâtiments. Mais c’est aussi le cas pour la planification écologique et territoriale, l’accès aux droits pour les citoyens, le contrôle de conformité des marchés publics…
Cette 3ème édition des « Assises » fera le tour de l’état de l’art des technologies, des retours d’expérience et des projets les plus aboutis, mais aussi des enjeux en termes de souveraineté technologique, de choix démocratiques et de gouvernance de services.
LE LIEU :
Caisse des Dépôts et Consignations
Hub des Territoires
72 avenue Pierre Mendès France
75013 Paris
Alexandra BARTH, Investisseur data et infrastructure, Banque des Territoires
Jeanne CARREZ DEBOCK, Responsable Innovation et données territoriales, Banque des Territoires
L'IA pour l'amélioration des services d'un Territoire, ce n'est pas qu'en théorie !
Par Jean-Paul MULLER, Global Practice Manager AI, Directeur Technique Innovation France
Contrôle de conformité, rédaction des cahiers des charges, analyse des appels d’offres… Faut-il utiliser les IA génératives dans les collectivités ? Révélées au grand public en 2022 par l’apparition de Chat GPT, ces IA, n’ont pas quitté depuis le cœur de l’actualité. Si leur utilisation dans les collectivités territoriales est une évidence pour les uns, elle est au contraire un tabou absolu pour d’autres, qui fustigent leur manque de transparence. Eléments d’analyse pour éclairer un débat qui déchaîne les passions.
Avec :
Bernard GIRY, Directeur Général Adjoint Transformation Numérique, région Ile-de-France
Manu REYNAUD, adjoint au maire en charge du numérique à la ville et Montpellier Méditerranée Métropole
Angela RAGENARD, directrice du marketing public, ville de Plaisir
Table ronde animée par Ariel GOMEZ, Smart City Mag
Comptage de personnes et de véhicules dans la voie publique, aide à la gestion du trafic, détection des déchets et des départs de feux en forêt, gestion de l’éclairage public, surveillance périmétrale sur certaines zones de la ville… Le spectre des services urbains rendu possibles par la combinaison de la vidéo protection et de l’IA ne cesse de s’élargir. Revue de détail et perspectives.
Avec :
Marc DAMIENS, Conseiller délégué en charge de la sécurité, des commerces et de la commande publique de Montreuil Juigné
Rachid ADDA, Directeur général du Syndicat Mixte Val d'Oise Numérique & du GIPC
Lorraine PERRONNE, Juriste, Service des affaires régaliennes et des collectivités territoriales, CNIL
Table ronde animée par Philippe ROUX, journaliste-animateur
L’intelligence Artificielle pour réduire les fuites d’eau
Par Hubert BAYA TODA, CEO et fondateur de Leakmited
Fabien DURAND, 6ème vice-président délégué au Cycle de l’eau CAPI et maire de Saint Savin
Comptage de personnes et de véhicules dans la voie publique, aide à la gestion du trafic, détection des déchets et des départs de feux en forêt, gestion de l’éclairage public, surveillance périmétrale sur certaines zones de la ville… Le spectre des services urbains rendu possibles par la combinaison de la vidéo protection et de l’IA ne cesse de s’élargir. Revue de détail et perspectives.
Avec :
Sébastien FAYON, Responsable du service Gestion du Patrimoine et Schémas directeurs - SEDIF
Blandine CALCIO GAUDINO, Directrice du Pôle Ecosystème & Innovation, groupe Caisse des Dépôts et Consignations
Eric LAUMONIER, directeur commercial de Leakmited
Table ronde animée par Baptiste ROUX-DIT-RICHE, journaliste-animateur
Présentation commentée des différents services de l'infrastructure connectée, mutualisée et ouverte de Paris2Connect : aide à la navigation pour les personnes malvoyantes, éclairage connecté, navette autonome, gestion de priorité aux feux, gestion des nuisances sonores...
Avec :
Marie-Françoise GUYONNAUD, ATC Fance
Comment gérer la montagne de données générée à chaque instant par les véhicules, les routes, l’infrastructure de signalisation, les citoyens qui se déplacent… ? Comment organiser le trafic et encourager les mobilités douces si on ne peut pas gérer en temps réel les données issues de la multi modalité ? Comment s’assurer de l’état des routes pour garantir la sécurité de tous ceux qui les empruntent ? Autant de questions auxquelles l’IA apporte des réponses.
Avec :
Bertrand COQUARD, Vice-Président de la communauté d'agglomération de Saint Quentin en Yvelines
Cyrille FONVIELLE, Directeur de Cabinet et de l'Innovation Territoriale, Saint-Cyr-l'Ecole
Table ronde animée par Baptiste ROUX-DIT-RICHE, journaliste-animateur
La transition écologique d’un territoire ne peut pas s’envisager sans une connaissance fine de ses particularités. Et l’exploitation des données synthétisant cette connaissance ne peut se concevoir sans les outils (capteurs, algorithmes…) qui permettent d’analyser et de croiser ces données pour les transformer en outils de décision politique. De plus en plus présente dans la boîte à outils des collectivités, l’IA est un assistant de choix pour gérer la complexité et les gros volumes de données.
Avec :
Juliette FROPIER, Cheffe de projet intelligence artificielle et transition écologique, Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des Territoires
Philippe SAJHAU, Directeur de la ville intelligente, de l innovation et de la donnée, Ville de Noisy-le-Grand
Christophe BRESSON, Directeur de la communication, Signify
Table ronde animée par Philippe ROUX, journaliste-animateur
La data s’impose comme la brique de base du pilotage des services dans les collectivités de toutes tailles. Indispensable à la connaissance du terrain, elle permet par exemple de quantifier la dynamique des flux dans les villes (tourisme, domicile-travail, événementiel…) pour obtenir une vision claire des situations existantes. Ensuite les outils algorithmiques, parfois assistés par l’IA, permettent d’analyser et traiter ces données pour alimenter les décisions des politiques publiques locales et offrir de nouveaux services aux résidents. Retours d’expérience sur plusieurs cas d’usage.
Avec :
Sophie VALDENAIRE-RATTO, Déléguée à la transformation numérique chez Conseil régional de Bourgogne - Franche-Comté
Frédéric CHAILLAN, Directeur aménagement numérique de Grand Paris Sud
Jean-Baptiste POLJAK, Fondateur & p-dg d’Upciti
Alexandre CHAFFOTTE, Responsable de projet PIA4 territoires intelligents et durables, groupe Caisse des Dépôts et Consignations
Table ronde animée par Ariel GOMEZ, Smart City Mag