LE MAGAZINE DES VILLES ET DES TERRITOIRES CONNECTÉS ET DURABLES

Les Assises de l'IA et des Territoires - 4ème édition

le 2/10/2024
H_1
Comment l’intelligence artificielle – y compris générative – peut-elle venir en support aux collectivités territoriales et aux services de l’Etat pour les aider à accomplir leurs missions de service public ? Mobilité, sécurité, énergie, vidéo gestion, transition écologique, gestion des bâtiments, planification territoriale, accès aux droits… cette journée a pour but de donner à voir de nombreux usages de l’IA, sans oublier de répondre aux interrogations soulevées sur l’éthique, la souveraineté numérique, les données sensibles et la nature humaine de la décision politique.

LE LIEU :
Campus des Cordeliers
15 rue de l'École-de-médecine
75006 Paris

LES INSCRIPTIONS SONT MAINTENANT CLOSES
8 h 30 – accueil café & viennoiseries/espace démo
9 h - 9 h 15 - Mots de bienvenue et discours d'ouverture

 

 

  Emmanuel PASSILLY, Responsable « Infrastructures et données territoriales », Groupe Caisse des Dépôts

 

9 h 20 – 10 h 20 - Table ronde 1 - IA génératives : Quels usages et quel niveau d’adoption par les collectivités et par l’Etat ?

Arrivée sur la place publique fin novembre 2022, chat GPT, la première IA générative accessible à tous, a bouleversé la manière d’envisager le travail dans de nombreux secteurs, y compris dans les services publics. Comment les IA génératives peuvent-elles aider les agents (territoriaux et d’Etat) à mieux remplir leurs missions, sous quelles conditions, et avec quels garde-fous ?

 

Avec :

 

  Bernard GIRY, DG Transformation Numérique, Région Ile-de-France

 

  Michel-Marie MAUDET, animateur OpenLLM France, directeur général de Linagora

 

  Pascal CHEVALLOT, Ingénieur développement de services mutualisés pour la transition numérique, SYANE

 

  Mick LEVY, IA Directeur Stratégie & Innovation chez Orange Business

 

  Table ronde animée par Ariel GOMEZ, Smart City Mag

 

10 h 20 – 10 h 40 – Keynote #1

 

« 100 projets d’IA territoriale passés à la loupe : qui fait quoi aujourd’hui en France ? »

Par Jacques PRIOL, président de Civiteo et de Data Publica

10 h 40 – 11 h 10 - Pause café et networking espace démo
11 h 10 – 12 h - Table ronde 2 - Qualité de l’air, gestion thermique de bâtiments, de l’énergie, de l'éclairage, des îlots de chaleur… L’IA au service du climat et de la transition écologique des collectivités

Réputée – à juste titre - très énergivore, l’IA n’est pas intuitivement le premier outil auquel on pense pour mettre en œuvre la transition écologique de son territoire. Pourtant, sa capacité à gérer la complexité massivement multifactorielle de la transition des territoires est un atout indéniable pour trouver des solutions. Que dit, au final, le rapport coût/bénéfice de l’IA sur l’impact environnemental (énergie, eau) de cette technologie ?

 

Avec :

 

  Juliette FROPIER, chef de projet intelligence artificielle et transition écologique à l’Ecolab du Ministère de la Transition Ecologique

 

  Jean Baptiste CRUMEYROLLES, Chargé de projets PIA France 2030 TID & DIAT, Banque des Territoires

 

  Gwennaelle COSTA LE VAILLANT, Directrice Numérique, Innovation et Smart Région, Région Ile-de-France

 

  Alexis SEMMAMA, directeur général d'Eridanis

 

  Table ronde animée par Célia GARCIA-MONTERO, Smart City Mag

 

12 h – 12 h 20 – Keynote #2
12 h 20 – 13 h - Table ronde 3 - Véhicules, état de la voirie, planificateurs de trajets, MaaS, IRVE… Se déplacer intelligemment et en toute sécurité grâce à l’IA

De gros volumes de données issus de différentes sources, des paramètres variés à prendre en compte, un traitement de l’info en temps réel… La mobilité urbaine met en œuvre de nombreux talents de l’IA pour offrir à chaque voyageur SA solution de mobilité. Et cela, en tenant compte des besoins des citoyens, des moyens de transport disponibles, des facteurs qui influent sur le trafic, de l’infrastructure, de la météo… Le tout, avec le nécessaire respect d’une trajectoire de décarbonation des transports !

 

Avec :

 

  Frédéric SITBON, Vice-Président du SIPPEREC, Maire-adjoint d'Asnières-sur-Seine

 

 Bruno MARTIN, directeur commercial d'Hexadone

 

  Ludovic BOITEL, métropole Toulon Provence Méditerranée

 

   Table ronde animée par Philippe ROUX, journaliste-animateur

 

13 h - 14 h 10 - cocktail déjeunatoire/networking
14 h 10– 15 h 00 - Table ronde 4 - Analyse d’images, aide à la décision, vidéo services… Comment l’IA donne de l’intelligence aux caméras de vidéo protection

Les promoteurs de la « surveillance algorithmique » comptaient sur les JO 2024 pour déverrouiller les usages. Mais l’expérience aura été circonscrite dans le temps, les lieux et les usages. Au final, que reste-t-il de ces différents usages associant caméras de vidéo protection et IA ? Surveillance des dépôts sauvages de déchets, départs de feux, mouvements de foule, objets abandonnés, occupation d’une zone interdite… quels sont les vidéo services autorisés par la loi et par la CNIL ? Retour sur l’évolution du cadre avec des retours d’expérience concrets.

 

Avec :

 

  Olivier GAY, conseiller municipal Délégué aux Déplacements inter-citadins et à la Lutte contre les incivilités, Ville de Valbonne Sophia Antipolis

 

  Jonathan LANG, directeur technique de Oise THD

 

  Table ronde animée par Philippe ROUX, journaliste-animateur

 

15 h – 15 h 50 - Table ronde 5 - Détection des fuites, gestion de la ressource, prévention des crues… Lorsque l’IA s’invite dans le grand et le petit cycle de l’eau

Elément tantôt rare et précieux, tantôt surabondant et dangereux, l’eau, ressource vitale, est à la croisée de différents enjeux de politiques publiques de première importance. De la disponibilité de la ressource au contrôle de son évolution, de la gestion des conflits d’usage à celle de sa qualité, de la détection des fuites au pilotage des réseaux, l’IA est un puissant outil d’analyse et d’aide à la décision dans la gestion de ces nombreux paramètres.

Avec :

  Yann DANTAL, Chef de projet Grande Infrastructure de Recherche, BRGM

 

    Alexandra BARTH, Responsable des investissements numérique, Banque des Territoires

 

  Hubert BAYA TODA, CEO et fondateur de Leakmited

 

   Table ronde animée par Ariel GOMEZ, Smart City Mag

 

Partenaires institutionnels
H_1
H_1
Sponsors
H_1
Gold
H_1
Gold
H_1
Gold
H_1
Silver
Le magazine

Dans Smart City Mag, retrouvez nos dossiers, enquêtes, reportages, interviews... sur les smart cities, en France comme à l'étranger.

Toutes vos formules d'abonnement donnent désormais accès aux archives numériques du magazine sous forme de liseuse et de pdf à télécharger. L'achat au numéro d'exemplaires papier vous donne également accès aux version numériques du magazine (liseuse + pdf téléchargeable).

Contact annonceurs

Christine Doussot, directrice de clientèle
christine.doussot@smartcitymag.fr
Tél. + 33 7 69 21 82 45

RECEVOIR LA NEWSLETTER
Agenda
2ème Forum numérique de la FNCCR - Numérique et données au cœur des transitions locales
Le 28 novembre 2024
Ateliers du Smart Cities Tour Val de Loire Numérique
Le 3 décembre 2024