Les Assises de l'IA et des Territoires - 4ème édition
LE LIEU :
Campus des Cordeliers
15 rue de l'École-de-médecine
75006 Paris
LES INSCRIPTIONS SONT MAINTENANT CLOSES
Emmanuel PASSILLY, Responsable « Infrastructures et données territoriales », Groupe Caisse des Dépôts
Arrivée sur la place publique fin novembre 2022, chat GPT, la première IA générative accessible à tous, a bouleversé la manière d’envisager le travail dans de nombreux secteurs, y compris dans les services publics. Comment les IA génératives peuvent-elles aider les agents (territoriaux et d’Etat) à mieux remplir leurs missions, sous quelles conditions, et avec quels garde-fous ?
Avec :
Bernard GIRY, DG Transformation Numérique, Région Ile-de-France
Michel-Marie MAUDET, animateur OpenLLM France, directeur général de Linagora
Pascal CHEVALLOT, Ingénieur développement de services mutualisés pour la transition numérique, SYANE
Mick LEVY, IA Directeur Stratégie & Innovation chez Orange Business
Table ronde animée par Ariel GOMEZ, Smart City Mag
« 100 projets d’IA territoriale passés à la loupe : qui fait quoi aujourd’hui en France ? »
Par Jacques PRIOL, président de Civiteo et de Data Publica
Réputée – à juste titre - très énergivore, l’IA n’est pas intuitivement le premier outil auquel on pense pour mettre en œuvre la transition écologique de son territoire. Pourtant, sa capacité à gérer la complexité massivement multifactorielle de la transition des territoires est un atout indéniable pour trouver des solutions. Que dit, au final, le rapport coût/bénéfice de l’IA sur l’impact environnemental (énergie, eau) de cette technologie ?
Avec :
Juliette FROPIER, chef de projet intelligence artificielle et transition écologique à l’Ecolab du Ministère de la Transition Ecologique
Jean Baptiste CRUMEYROLLES, Chargé de projets PIA France 2030 TID & DIAT, Banque des Territoires
Gwennaelle COSTA LE VAILLANT, Directrice Numérique, Innovation et Smart Région, Région Ile-de-France
Alexis SEMMAMA, directeur général d'Eridanis
Table ronde animée par Célia GARCIA-MONTERO, Smart City Mag
De gros volumes de données issus de différentes sources, des paramètres variés à prendre en compte, un traitement de l’info en temps réel… La mobilité urbaine met en œuvre de nombreux talents de l’IA pour offrir à chaque voyageur SA solution de mobilité. Et cela, en tenant compte des besoins des citoyens, des moyens de transport disponibles, des facteurs qui influent sur le trafic, de l’infrastructure, de la météo… Le tout, avec le nécessaire respect d’une trajectoire de décarbonation des transports !
Avec :
Frédéric SITBON, Vice-Président du SIPPEREC, Maire-adjoint d'Asnières-sur-Seine
Bruno MARTIN, directeur commercial d'Hexadone
Ludovic BOITEL, métropole Toulon Provence Méditerranée
Table ronde animée par Philippe ROUX, journaliste-animateur
Les promoteurs de la « surveillance algorithmique » comptaient sur les JO 2024 pour déverrouiller les usages. Mais l’expérience aura été circonscrite dans le temps, les lieux et les usages. Au final, que reste-t-il de ces différents usages associant caméras de vidéo protection et IA ? Surveillance des dépôts sauvages de déchets, départs de feux, mouvements de foule, objets abandonnés, occupation d’une zone interdite… quels sont les vidéo services autorisés par la loi et par la CNIL ? Retour sur l’évolution du cadre avec des retours d’expérience concrets.
Avec :
Olivier GAY, conseiller municipal Délégué aux Déplacements inter-citadins et à la Lutte contre les incivilités, Ville de Valbonne Sophia Antipolis
Jonathan LANG, directeur technique de Oise THD
Table ronde animée par Philippe ROUX, journaliste-animateur
Elément tantôt rare et précieux, tantôt surabondant et dangereux, l’eau, ressource vitale, est à la croisée de différents enjeux de politiques publiques de première importance. De la disponibilité de la ressource au contrôle de son évolution, de la gestion des conflits d’usage à celle de sa qualité, de la détection des fuites au pilotage des réseaux, l’IA est un puissant outil d’analyse et d’aide à la décision dans la gestion de ces nombreux paramètres.
Avec :
Yann DANTAL, Chef de projet Grande Infrastructure de Recherche, BRGM
Alexandra BARTH, Responsable des investissements numérique, Banque des Territoires
Hubert BAYA TODA, CEO et fondateur de Leakmited
Table ronde animée par Ariel GOMEZ, Smart City Mag