Épisode 3 - La sobriété numérique
Alors que la dématérialisation est d’abord perçue comme écologique, avec par exemple une réduction de l’utilisation du papier au profit des mails, ou une réduction des déplacements grâce à la possibilité de réaliser des activités à distance, via une plate-forme en ligne, elle a en réalité un impact fort sur l’environnement. Pour tout appareil électronique, et donc toute démarche nécessitant un tel appareil, il y a en effet un coût écologique, au niveau de sa fabrication, de son transport, de son fonctionnement, de son traitement en fin de vie.
Cet impact environnemental incite les acteurs publics à réfléchir à davantage à la sobriété numérique. Il s’agit de mieux acheter et de mieux utiliser les équipements électroniques afin d’en limiter les effets rebonds négatifs. Quelles sont les actions possibles ? Quels sont les leviers dont disposent les collectivités locales ? Une transition numérique sobre est-elle réellement envisageable ou totalement utopique ?
Pour nous aider à répondre à ces questions, ou pour le moins à trouver le bon compromis, nous serons accompagnés par :
- Vincent Courboulay, chercheur à l'université de La Rochelle et membre de l’Institut du numérique responsable
- Eddy Poitrat, ingénieur Energie – Effet de Serre à la direction régionale Normandie de l’ADEME (Agence de la transition écologique)
- Léo Donse, consultant numérique/ville intelligente chez Espelia, cabinet spécialisé dans la performance des services publics
Crédits musiques et habillages : Jason Shaw, Ouch & Romain