L’évolution démographique de la planète et la concentration croissante des populations dans les villes met les acteurs politiques locaux, régionaux, nationaux et internationaux face à l’obligation d’optimiser leurs ressources pour limiter l’impact de cette concentration sur l’environnement.
Alors que les ressources de la planète s’amenuisent, la combinaison de technologies issues de l’IT, des télécoms et de l’Internet des objets permettent aujourd’hui de rendre les villes et les territoires plus sobres énergétiquement, plus fluides dans leur circulation, plus respirables, plus sûrs…
Il en va non seulement de la santé et du bien-être des habitants, mais aussi de l’attractivité de la ville et des territoires sur les plans économique, culturel et événementiel. Ces préoccupations rejoignent également l’exigence démocratique d’une utilisation plus citoyenne des budgets publics, dans un contexte de réduction des dotations de l’État aux collectivités.
Smart City Mag s’adresse à celles et ceux – acteurs publics, privés, institutionnels - qui pensent et qui mettent en œuvre au quotidien la transformation digitale des villes et des territoires.
Smart City Mag a été lancé en juin 2016.
Notre ambition est, d'une part, de montrer aux élus comme aux cadres territoriaux les meilleures réalisations, les meilleurs projets, les meilleures idées, mais aussi d'expliquer la démarche des smart cities dans ses dimensions sociétales, environnementales, politiques et technologiques. D'autre part, nous aspirons à partager avec les acteurs privés de l'écosystème les préoccupations, difficultés et visions des collectivités.
L'intégralité du contenu du magazine (dossiers, reportages, interviews, sujets solutions...) est disponible dans l'édition papier, accessible uniquement par abonnement.
Smart City Mag est édité par Media Partners 360, société privée totalement indépendante économiquement comme politiquement.