Smart Cities Tour
Mulhouse
Introduction par Michèle Lutz, maire de Mulhouse
Le récent confinement a mis en exergue l’importance de l’autonomie des territoires et des interactions à l’échelle locale. Cette recherche de proximité et ce souci de « localité » porte sur de nombreux services et besoins du territoire, tels que la mobilité/transport, le commerce... l’alimentation, la santé, l’accompagnement social des plus fragiles, l'accès aux espace verts… Synthétisée sous la formule de « la ville du quart d’heure », comment cette aspiration, qui peut aussi être un axe fort de transition énergétique, se traduit-elle concrètement en termes de politiques publiques ?
Avec :
- Michèle LUTZ, maire du Mulhouse
- Carlos MORENO, Directeur scientifique de la Chaire ETI Université Paris 1 Panthéon Sorbonne - IAE PARIS
- Pier-Mael ANEZO, Architecte - Urbaniste, Chargé d'études Urbanisme & Transfrontalier, Agence d'Urbanisme de la Région Mulhousienne | Aurm
Débat animé par Ariel GOMEZ, rédacteur en chef de Smart City Mag
La place d'EDF dans l'intelligence des territoires
- Didier FRUHAUF, Directeur Développement Territorial Alsace - Direction Commerciale Régionale est - EDF
Axe majeur de la démocratie locale, la participation citoyenne s’exprime à travers divers canaux d’échange. Ceux du numérique, matérialisés à travers des plates formes et des applications, intensifient les idées "ascendantes" et ouvrent des possibilités nouvelles auprès de publics jusqu’à présent peu présents dans les débats. Dans le même temps, ils peuvent générer de nouvelles fractures numériques. Quels sont ces outils, comment fonctionnent-ils, et comment les rendre les plus inclusifs possible ?
Avec :
- Cécile SORNIN, élue à la participation citoyenne, Ville de Mulhouse
- Marie HOTTINGER, Élue à la ville intelligente, Ville de Mulhouse
- Laurent VERLAGUET, Directeur Villes et collectivités, marque Expercité chez Eiffage Énergie Systèmes
- Kristell JUVEN, Directrice Adjointe de l'association Citoyens & Territoires Grand Est
Débat animé par Nelly MOUSSU, rédactrice en chef adjointe de Smart City Mag
Les villes et les territoires génèrent un nombre croissant de données à travers un nombre également croissant de dispositifs et d’applications connectés. Et ceci, dans un contexte où les risques (piratage, rançongiciel, détournement de données…) se multiplient, alors que les conditions de collaboration avec des partenaires privés deviennent plus complexes. A cela s’ajoutent les injonctions parfois contradictoires de l’open data et du RGPD. Comment, dans un tel cadre, s’assurer de l’intégrité des données produites et collectées par le territoire ? Avec :
- Laura GAYMARD, responsable du management du numérique pour la ville de Mulhouse et l’Agglomération
- Caroline POROT, CDO (Chief Digital Officer) de la Région Grand Est
Débat animé par Ariel GOMEZ, rédacteur en chef de Smart City Mag