Ateliers du Smart Cities Tour
Caux-Seine Agglo
Rendez-vous le 16 novembre à :
à l'Abbaye du Valasse
289 Rue de la Briarderie
76210 Gruchet-le-Valasse
(PROGRAMME EN COURS D’ÉLABORATION)
Virginie CAROLO LUTROT, Présidente de Caux Seine agglo / Maire de Port-Jérôme-sur-Seine / Vice-Présidente de la Région Normandie
Industrielle et rurale, peu peuplée mais proche d’aires denses, bénéficiant d’une cohésion certaine mais dépourvue de ville centre ; Caux Seine Agglo fait partie de ces territoires singuliers sur lesquels il est impossible de plaquer un modèle de transformation numérique et écologique clés en main. Et c’est tant mieux ! Cette collectivité atypique est en train de tracer sa voie avec ses spécificités, ses moyens et son projet d’avenir. Retour sur la « recette » de Caux Seine Agglo, et mise en perspective avec d’autres territoires « intermédiaires ».
Avec :
Cyril CHEDOT, Responsable de la Mission Innovation et Relations avec la Place Portuaire, HAROPA Port
Anthony GUEROUT, Directeur Numérique et Systèmes d’Information - Communauté d'Agglomération Lisieux Normandie
Paul MARTINEZ, Directeur Général des Services, Caux Seine Agglo
Table ronde animée par Alexandre DURAND, Délégué général adjoint
Si la collectivité joue indéniablement un rôle moteur dans la définition et dans la mise en œuvre dela transition énergétique de son territoire, un tel dessin ne peut vraiment réussir que s’il implique et embarque ses habitants dans l’aventure. Comment dès lors fédérer les attentes collectives et individuelles autour d’un projet ambitieux mais consensuel ? Mode d’emploi et exemples.
Avec :
Aurélie SAINSAULIEU, cheffe de projet territoires intelligents et responsable ENR. Direction transition écologique et de l’innovation territoriale, Caux-Seine Agglo
Rémy de FRAMOND, Directeur de marché Nouveaux usages, Groupe LACROIX
Olivier PETIT, Directeur d'affaires, Bâtiments Intelligents et Durables, Ingerop
Table ronde animée par Ariel GOMEZ, Smart City Mag
Pourquoi le sujet des données est-il clé dans la conception des services, pourquoi est-ce que cela peut s’avérer un frein autant qu’une opportunité ?
A travers cet atelier, une initiation au parcours de la donnée et aux enjeux sous-jacents sera menée sur des cas d’usage clés.
Coordination/animation :
Les outils numériques permettent de multiples applications et il s’agit pour chaque collectivité de se les approprier en fonction de ses besoins, de ses spécificités. Caux Seine Agglo a déjà identifié plusieurs cas d’usage en lien direct avec des problématiques du territoire : gestion de la propreté en zone touristique, favorisation de la décarbonation des mobilités notamment à travers le covoiturage, anticipation et gestion des situations de crise sur un territoire propice aux inondations.
Comment ces solutions ont-elles été initiées, qu’est-ce qui en est attendu et comment les sécuriser dès la conception ? Regards croisés.
Avec :
Jean-Marc DESHAYES, Chef de projet Data, Caux-Seine Agglo
Eric HAZANE, Délégué régional à la sécurité numérique, ANSSI
Jérôme LAMACHE, Directeur des Services Numériques, Manche Numérique
Table ronde animée par Loïc HAY, Conseiller technique usages numériques, FNCCR
Culturellement mûre et politiquement prête, Caux Seine Agglo exploite déjà avantageusement les données géographiques et s’apprête à déployer un hyperviseur, équipement de pilotage global par la data inusité à cette échelle de territoire. Mais derrière cette réalisation, c’est toute une gouvernance, une acculturation à mettre en place entre différents métiers, différentes collectivités.
L’organisation par la data, c’est concevoir des outils en réponse à de vrais besoins, c’est en garantir la pérennité et la fiabilité, c’est mutualiser les services et les coûts. Sous le regard de collectivités pionnières et agiles, quel est l’effort à mener pour quels bénéfices ?
Avec :
Julie BARENTON GUILLAS, Vice présidente de la région Normandie, Enseignement supérieur, recherche, innovation, numérique et santé
Cédric GRENET, Directeur du Numérique, Caux Seine Agglo
Joachim DEMARE, Chef du pôle accompagnement pour la DSI, Le Havre Seine Métropole
Jean-Luc SALLABERRY, chef du département numérique à la FNCCR
Table ronde animée par Ariel GOMEZ, Smart City Mag