Ateliers du Smart Cities Tour
Noisy-le-Grand
Rendez-vous le 23 mai à :
à l'espace Michel Simon
Esplanade Nelson-Mandela
93160 NOISY-LE-GRAND
(PROGRAMME EN COURS D’ÉLABORATION)
Harald POILLOT, adjoint au maire en charge de la ville intelligente et de l'attractivité
Au moment où les villes et les territoires connectés génèrent des volumes sans cesse croissants de données, et que les matrices de décision des collectivités deviennent de plus en plus complexes, prendre les « bonnes décisions », devient un exercice difficile. Par sa capacité à jongler avec de gros volumes de données et avec de nombreux paramètres, l’IA permet d’apprivoiser la complexité et de proposer aux décideurs politiques et techniques de nombreuses options pour optimiser les ressources et l’efficacité de leurs projets de territoire. Comment la ville est-elle arrivée à intégrer cette nouvelle technologie exploratoire dans sa stratégie ? Explications et cas d’usage.
Avec :
Carine MOREIRA, Adjointe au directeur des Espaces Publics de Noisy-le-Grand
Manu REYNAUD, adjoint au maire en charge du numérique à la ville et Montpellier Méditerranée Métropole
Aurélie GONCALVES, Responsable de la stratégie et de l’innovation, Digital Services France, Orange Business Services
Hubert BEROCHE, fondateur d'Urban AI
Table ronde animée par Ariel GOMEZ, Smart City Mag
Nicolas MARCHAL, notre Responsable Marchés Publics chez ielo
« Les infrastructures télécoms à la rencontre des territoires »
La plateforme de données, l’hyperviseur ou encore le jumeau numérique, sont des éléments clés dans l’architecture d’un projet numérique : ils finalisent ce pour quoi des données sont collectées, ils aident à « lire » le territoire, à le comprendre, à éclairer des décisions d’action publique. Et pourtant les enjeux sont nombreux et la lisibilité des solutions peu évidente. Comment a évolué la réflexion sur le sujet depuis 10 ans ? Quels sont les clés pour sélectionner et adapter ces solutions, plus ou moins complexes, selon les projets ?
Avec :
Philippe SAJHAU, Directeur de la ville intelligente, de l innovation et de la donnée, Ville de Noisy-le-Grand
Valérie ATLANI,Présidente Hexadone
Alexis SEMMAMA, directeur général d'Eridanis
Lionel CHAUDANSON, Directeur des Infrastructures numériques, Métropole Nice Côte d’Azur
Table ronde animée par Alexandre DURAND, Infranum
L’IA est partout et pourtant qu’apporte-t-elle par rapport aux outils existants ? Dans quels cas permet-elle d’augmenter la prise de décision ? A travers cet atelier, une initiation au fonctionnement de l’intelligence artificielle sera proposée pour en déduire les applications possibles et ainsi comparer et débattre des possibilités de cette technologie.
Ateliers coordonnées et encadrés par Agnès LE MEIL et Astrid VOORWINDEN, Infranum
Avec :
Mme Brigitte MARSIGNY, Maire de Noisy-le-Grand
Appels à projets, subventions, économies d’échelle, retours sur investissement financiers-sociaux ou environnementaux, comment les territoires choisissent le financement de leurs projets ? Que ce soit en propre ou avec une aide extérieure, les modes de financements sont nombreux, dépendent de l’ambition du projet, de l’échelle du territoire. Quelles sont les tendances par typologie de territoire ? Les aides au financement doivent-elles être conditionnées à des modalités particulières ?
Avec :
Jeanne CARREZ-DEBOCK, Responsable Innovation et données territoriales, Banque des Territoires
Jean-Luc SALLABERRY, Chef du département numérique, FNCCR
Valérie NOUVEL, vice-présidente du Conseil Départemental de La Manche
Agathe FOURQUET, cheffe de projet innovation, Métropole du grand Paris
Table ronde animée par Ariel GOMEZ, Smart City Mag
Instabilité du marché de l’énergie, obligations légales, contraintes budgétaires, attente citoyenne… Les raisons qui poussent les collectivités à prendre à bras le corps la question de la transition et de la rénovation énergétique ne manquent pas. D’autant que le bâtiment représente quelque 75 % de la consommation d’énergie des communes (ADEME). Pour atteindre les objectifs de 2030, 2040 et 2050, il faut donc frapper vite et fort. Dans cette course contre la montre, l’IA permet de sélectionner, parmi des centaines de possibilités, la combinaison de travaux le plus adaptés et offrant le meilleur rendement thermique et financiers par type de bâtiments. Exemple et mode d’emploi avec Noisy-le-Grand.
Avec :
Juliette FROPIER, Cheffe de projet intelligence artificielle et transition écologique, Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des Territoires
Johan CATOUILLARD, Directeur Général Adjoint, Noisy-le-Grand
Christophe COLINET, Chargé de Mission Métropole Intelligente, Bordeaux Métropole
Guillaume ROCHETTE, directeur général d'Ubicité
Table ronde animée par Baptiste ROUX-DIT-RICHE, journaliste-animateur