Ateliers du Smart Cities Tour
Lorient agglomération


Le lieu :
Maison de l’Agglomération
Esplanade du Péristyle
56 100 Lorient
.
Pas de services connectés sans données, le postulat est connu. Pourtant, de nombreuses collectivités territoriales n’exploitent que très partiellement l’énorme potentiel d’amélioration et de création de services que permettent les données. Comment favoriser l’émergence d’une « culture de la donnée » auprès des élus et des services pour nourrir des politiques publiques efficaces et soucieuses du bon usage des dernier publics ?
Informer les usagers sur les heures d’ouverture des déchetteries et sur leur fréquentation, mesurer le taux de remplissage des points d’apport volontaire pour organiser les tournées de collecte en conséquence, quantifier demain le poids des déchets de chaque foyer pour analyser les données recueillies et aider aux choix politiques … Présente dans tous les métiers des déchets, la donnée permet aux services d’innover et de mieux communiquer avec les usagers. Parce que les politiques de gestion des déchets sont en plein changement et que les comportements peuvent singulièrement varier d’un territoire à un autre, la donnée devient un vrai terrain d’innovation, les initiatives se multiplient !
Le sujet concerne les villes côtières, mais pas seulement : les outils que Lorient agglomération met en place pour anticiper et mieux gérer les risques de submersion marine intéressent aussi les territoires exposés aux risques de crues soudaines de leurs cours d’eau. Quels outils, quelles méthodes et quelle gouvernance territoriale pour limiter les effets des phénomènes climatiques récurrents et incontournables ?
« Il ne s’agit pas de faire du numérique pour du numérique : quels sont les objectifs et combien ça coûte ? » Un projet de territoire connecté et durable s’anticipe et s’il faut d’abord bien définir son besoin, il est ensuite nécessaire d’évaluer les coûts-bénéfices attendus de ce projet dès la conception. Parce qu’il n’y a pas que le ROI financier, il faut également y intégrer les conséquences sur l’environnement, sur les citoyens et sur la vie politique locale. Des référentiels et des outils commencent à émerger pour évaluer les impacts multiples de chaque type de projet. Comment se les approprier et les mettre en place ?